Il existe des préservatifs pour les garçons et d’autres pour les filles.
Dès le premier rapport sexuel et utilisés à chaque pénétration, ils protègent des Infections Sexuellement Transmissibles (IST). Ils servent également de moyen de contraception.
Ils te permettent d’avoir des rapports sexuels sans te poser des questions, avec quelqu’un qui pourrait être porteur d’une IST, et sans risquer une grossesse.
En général, ça s’utilise à deux ! Tout le monde peut en acheter ou en récupérer gratuitement.
En cas d’oubli ou de mauvaise utilisation du préservatif, il faut agir au plus vite. Pour le risque de grossesse, tu peux demander à obtenir une contraception d’urgence. Pour le risque de transmission de VIH/Sida, demande rapidement conseil à un médecin ou appelle une ligne d’écoute spécialisée. Dans tous les cas, commence par en discuter avec ton ou ta partenaire.
Avec ton partenaire, tu peux utiliser soit un préservatif « masculin », soit un préservatif « féminin ». Entraîne-toi seul-e pour être plus à l’aise. Pour plus de détails, reporte-toi à la notice présente dans chaque boîte de préservatifs. Veille à le poser avant toute pénétration et à respecter quelques étapes importantes pour un préservatif masculin :
Dès la fin du rapport sexuel, enlève le préservatif que tu as utilisé. Fais attention à ce que le sperme ne s’écoule pas et jette le préservatif à la poubelle.