Ça désigne tous les moyens qui permettent d’éviter une grossesse.
Hormis les préservatifs, la contraception ne protège pas des Infections Sexuellement Transmissibles (IST).
Tu n’as pas forcément envie d’avoir un enfant dès ton premier rapport sexuel ou tout de suite.
C’est un engagement important pour un couple et pour toute la vie. Un moyen de contraception te permet d’avoir des rapports sexuels sans te préoccuper de tout ça.
Il existe une grande offre de moyens de contraception. Tu peux choisir celui qui t’est le plus adapté.
Pour les garçons, aujourd’hui, seul le préservatif est disponible comme moyen de contraception et est une barrière aux IST. Mais ça n’empêche pas de s’intéresser à la question !
Rupture de préservatif, oubli de pilule …. Ça ne fonctionne pas toujours comme prévu.
Il existe deux contraceptions d’urgence disponibles, et à utiliser le plus rapidement possible après le rapport : la contraception d’urgence orale (appelée à tort « pilule du lendemain ») disponible sans ordonnance et le DIU au cuivre (appelé à tort « stérilet »).
Si tu es enceinte et que toi ou ton partenaire ne souhaitez pas avoir d’enfant, il est possible d’envisager une Interruption Volontaire de Grossesse (IVG).
En France, depuis 2022, l’avortement peut être pratiqué jusqu’à la fin de la 14e semaine de grossesse, soit 16 semaines après le 1er jour des dernières règles
Ce choix peut être difficile mais, si tu sais vers qui te tourner, tu pourras réagir plus rapidement. Une mineure doit être accompagnée par une personne majeure de confiance.
C’est à toi/vous de décider ce qui te/vous convient le mieux.
Pour être conseillé-e, tu peux consulter un médecin, un-e gynécologue ou une sage-femme ; dans les centres de santé sexuelle (CSS) ou les infirmeries scolaires, pas besoin de l’accord de tes parents et c’est gratuit !