La contraception est l’utilisation temporaire, à long terme ou définitive, d’une méthode visant à éviter une grossesse. Il existe de nombreuses méthodes contraceptives.
Les préservatifs (masculins et féminins), le diaphragme et la cape cervicale sont des méthodes dites « barrières ». Elles agissent en empêchant les spermatozoïdes de pénétrer dans l’utérus. Il est conseillé d’associer des spermicides quand on utilise un diaphragme ou une cape cervicale.
Seuls les préservatifs (masculins et féminins) protègent efficacement contre les infections sexuellement transmissibles (IST).
La pilule, l’implant, le dispositif intra-utérin (DIU) hormonal, le patch, l’anneau vaginal ainsi que les contraceptifs injectables sont des méthodes contraceptives hormonales.
Ces méthodes contiennent soit une association d’œstrogènes et de progestatifs, soit un progestatif seul. Leur mode d’action repose surtout sur un blocage de l’ovulation. Ils modifient également la glaire cervicale, ce qui empêche les spermatozoïdes de franchir le col de l’utérus.
Parmi les méthodes contraceptives sans hormone, on trouve les méthodes contraceptives « barrières », le dispositif intra-utérin (DIU) au cuivre et la stérilisation.
Les méthodes « barrières » agissent en empêchant les spermatozoïdes de pénétrer dans l’utérus.
Le DIU au cuivre empêche la fécondation de l’ovule en altérant les spermatozoïdes.
La stérilisation est une méthode permanente et en général irréversible impliquant une intervention chirurgicale au niveau des appareils génitaux masculins ou féminins.
L’implant, le DIU hormonal ainsi que le DIU au cuivre sont des méthodes contraceptives réversibles de longue durée. Ces méthodes sont également appelées « LARC » (Long Acting Reversible Contraception).
Ces contraceptions ont une longue durée d’action (entre 3 et 10 ans) et sont les méthodes réversibles les plus efficaces. Adaptées pour celles qui ne souhaitent pas se préoccuper de leur contraception au quotidien ou pour celles qui oublient souvent leur contraception !