Le stérilet hormonal ou dispositif intra-utérin (DIU) hormonal

Le stérilet hormonal ou Dispositif Intra-Utérin : plus besoin de penser à sa contraception !
Le DIU hormonal (plus couramment appelé stérilet hormonal) permet d’assurer une contraception efficace sur une longue durée (3-5 ans).

 

 

Efficacité du dispositif intra-utérin hormonal

Contraception très efficace que ce soit en utilisation courante ou en utilisation théorique avec une efficacité d’environ 99%*.
Le DIU hormonal, est efficace deux jours après son insertion. Pour éviter un risque de grossesse, il faut donc utiliser des préservatifs pendant les deux jours qui suivent l’insertion du DIU hormonal.

*cf. https://www.choisirsacontraception.fr/ consulté le 25/05/2020

Comment ça marche ?

Le DIU hormonal diffuse une hormone de type progestatif pendant une durée de 3 à 5 ans. Il empêche le passage des spermatozoïdes à travers le col de l’utérus, rend difficile l’implantation de l’œuf dans l’utérus.

Le stérilet ne rend pas stérile et c’est d’ailleurs pourquoi, il est préférable de l’appeler « Dispositif Intra-Utérin ».

Stérilet hormonal ou stérilet au cuivre ?

C’est votre choix ! Parlez-en avec votre médecin ou sage-femme pour savoir lequel vous conviendrait le mieux. A noter que l’efficacité contraceptive est comparable.
Le + du DIU hormonal : il peut limiter les saignements pour celles qui ont des règles abondantes.

Le DIU ne protège pas des infections sexuellement transmissibles, seuls les préservatifs (masculins et féminins) protègent efficacement contre les IST.

Comment se le procurer ?

Le DIU hormonal est disponible sur prescription et posé par des médecins ou des sages-femmes préalablement formés, le plus souvent pendant les règles.

Il existe plusieurs modèles de DIU hormonaux, le prix est différent selon le modèle (aux environs de 94,52 euros et de 104,98 euros). Parlez-en avec votre professionnel de santé pour savoir lequel vous conviendra le mieux. Le DIU hormonal est remboursé à 65% pour les femmes de plus de 26 ans et à 100% pour les femmes de moins de 26 ans et les mineurs, en pharmacie et dans les Centres de Santé Sexuelle (CSS).