La pilule, une contraception très efficace et très utilisée.
La « pilule », petit comprimé blanc ou parfois coloré, fête dignement son demi-siècle d’existence ! Alliée la plus connue et la plus utilisée par les femmes, la pilule contraceptive reste toujours une contraception particulièrement efficace.
Si elle est bien utilisée, la pilule est efficace à 99,7%*. En pratique courante, l’efficacité peut être réduite jusqu’à 91%* (oublis de pilule, interactions avec d’autres médicaments…).
*cf. https://www.choisirsacontraception.fr/ consulté le 25/05/2020
Les pilules contiennent 1 ou 2 hormones identiques à celles produites naturellement par le corps :
les pilules oestroprogestatives (ou pilules combinées) contiennent les 2 hormones (œstrogènes et progestatif)
les pilules microprogestatives contiennent seulement un progestatif
Selon le type, la pilule peut empêcher l’ovulation, empêcher le passage des spermatozoïdes à travers le col de l’utérus ou bien rendre difficile l’implantation de l’œuf dans l’utérus. La pilule ne protège pas des Infections Sexuellement Transmissibles (IST). Seuls les préservatifs (masculins et féminins) protègent efficacement contre les IST.
La pilule contraceptive est disponible sur prescription sur présentation d’une ordonnance en cours de validité et peut être renouvelée maintenant pour une durée maximum de 6 mois supplémentaires par votre pharmacien ou un infirmier sur présentation d’une ancienne ordonnance de moins d’un an.
Les prix des pilules s’échelonnent actuellement entre 1,88 et 14 euros par mois (le prix de certaines pilules étant libre, il peut être supérieur). Certaines d’entre elles sont remboursées à 65%, d’autres ne sont pas remboursées.
Certaines pilules contraceptives sont prises en charge à 100% pour les jeunes femmes assurées sociales de moins de 26 ans.
On peut également se procurer la pilule gratuitement dans les Centres de santé sexuelle (CSS) (ex Centres de Planification et d’Education Familiale – CPEF) quand on est mineure ou non assurée sociale.
La pilule contraceptive a été inventée en 1956. Mais en France, ce n’est qu’en décembre 1967 que son utilisation a été autorisée par l’Assemblée Nationale et le Sénat (loi Neuwirth).