Les progestatifs injectables sont des progestatifs de synthèse (acétate de médroxyprogestérone) qui sont injectés en intramusculaire tous les trois mois. Pendant 12 semaines, le produit assure une contraception constante.
Lorsque les intervalles d’injection sont respectés, l’efficacité du progestatif injectable pendant la première année d’utilisation correcte et régulière est de 99,7%*. En revanche, cette efficacité peut être diminuée par certains médicaments. L’efficacité pratique de ce moyen de contraception est de 94%*.
*cf. https://www.choisirsacontraception.fr/ consulté le 25/05/2020
Les progestatifs injectables ont le même effet contraceptif que les progestatifs qui entrent dans la composition des pilules combinées et progestatives : ils bloquent l’ovulation, empêchent le passage des spermatozoïdes à travers le col de l’utérus et rendent difficile l’implantation de l’œuf dans l’utérus.
Les progestatifs injectables ne protègent pas des infections sexuellement transmissibles, seuls les préservatifs (masculins et féminins) protègent efficacement contre les IST.
Les progestatifs injectables sont délivrés en pharmacie sur ordonnance.
Chaque dose coûte aux les alentours de 2,58 euros, remboursée à 65% pour les plus de 26 ans et à 100% pour les moins de 26 ans par l’Assurance Maladie.