Ah, les mystères du système reproducteur féminin. Notre corps de femme comporte des organes qui sont souvent considérés à l’origine du plaisir sexuel, ainsi que des organes qu’on ne peut pas voir et qui sont conçus pour favoriser la reproduction. Rien de bien compliqué quand on a les bonnes informations ! Nous parlerons ici de certaines parties clés de l’appareil génital féminin pour t’aider à mieux comprendre ton corps.
La vulve comprend les organes sexuels externes de la femme, en d’autres mots, tout ce qu’on peut voir si tu écartes doucement les grandes lèvres de tes organes génitaux devant un miroir. Après tout il est important de connaître son corps ! La vulve comprend le mont du pubis, les grandes lèvres, les petites lèvres, le clitoris, le vestibule, le méat urinaire, l’ouverture vaginale et le méat des glandes vestibulaires de Bartholin et de Skene. Le méat urinaire est également inclus car il s’ouvre dans le vestibule vulvaire. Les petites lèvres, à l’intérieur des grandes lèvres, protègent le clitoris et l’entrée du vagin.
Le « clitoris interne » est un concept récent dans les découvertes anatomiques sur l’appareil génital féminin. Le clitoris est ce qu’on peut voir à l’extérieur et les bulbes vestibulaires sont le reste qui s’étend à l’intérieur sous les grandes lèvres. Quand il est stimulé, sa taille peut augmenter à l’intérieur et/ou à l’extérieur car les tissus gonflent avec l’excitation sexuelle. Ces parties sont deux zones très érogènes. En réponse au plaisir, les bulbes vestibulaires gonflent et le clitoris durcit. Il se dresse, un peu comme le pénis masculin (la partie extérieure du clitoris est aussi appelée le gland). Cette érection (oui, nous avons des érections) ne se voit pas forcément car elle est cachée à l’intérieur.
Le vagin est le canal qui relie le col de l’utérus (la partie inférieure de l’utérus) à l’extérieur du corps. En réponse à l’excitation sexuelle, il s’auto-lubrifie pour faciliter la pénétration ; car il enveloppe le pénis dans ses muscles élastiques, presque comme un gant humidifié. La partie la plus externe est la partie la plus innervée et est sensible au plaisir. L’hymen se trouve à l’intérieur du vagin, c’est une membrane qui se déchire lors de la première relation sexuelle – note bien que toutes les femmes n’en ont pas, ce qui explique que son absence ne peut être une preuve d’absence de virginité.
Cet organe creux en forme de poire est divisé en deux parties : la partie principale, qui est le corps de l’utérus avec la cavité utérine en son centre, et la partie inférieure, le col de l’utérus, qui s’ouvre dans le vagin. L’utérus est constitué d’un muscle élastique qui s’adapte à la croissance d’un fœtus au cours de son développement. La cavité utérine s’étend à travers le canal cervical qui traverse le col. C’est par ce passage que les spermatozoïdes tentent d’atteindre l’utérus et les trompes de Fallope pendant l’ovulation – c’est également ce qui permet au sang de sortir pendant les règles.
Ces deux petites glandes de forme ovale se situent de chaque côté de l’utérus. Les ovaires ont une double fonction : produire, alternativement, un ovule par cycle et produire les hormones, qui sont libérées dans le sang. Cette double action vise à fournir tout ce qui est nécessaire pour qu’une grossesse puisse commencer. L’ovule, une fois libéré par l’ovaire, aura entre 12 à 24 heures pour rencontrer un spermatozoïde dans l’une des deux trompes de Fallope et être fécondé.
Pendant l’ovulation, l’ovule est libéré par l’ovaire et passe dans la trompe correspondant à l’ovaire où a eu lieu l’ovulation. Puis il se déplace dans la trompe de Fallope en direction de l’utérus. C’est dans l’un de ces deux tubes étroits (trompes) qu’un spermatozoïde pourra fertiliser l’ovule. Une fois que l’ovule est fécondé, il poursuit son voyage dans le tube pour atteindre l’utérus où il s’implante lui-même dans la muqueuse : ce n’est qu’à ce moment que commence la grossesse. Si l’ovule n’est pas fécondé, il ne s’implante pas et s’élimine naturellement et de nouvelles règles surviennent.