Non et non ! De la même façon que deux corps ne sont pas identiques, deux cycles menstruels ne sont pas identiques non plus.
Tu te demandes si tu peux tomber enceinte si tu as un rapport sexuel non protégé le 9ème jour de ton cycle ? La réponse est oui ! En pratique, il est difficile de connaître la date exacte d’ovulation.
En effet, il est difficile de prédire avec exactitude la période d’ovulation. Le risque de tomber enceinte est plus ou moins important au cours du cycle (risque maximal en milieu de cycle), et il n’est pas possible de certifier que le risque est égal à zéro à un moment donné du cycle.
La majorité des femmes pense que l’ovulation a lieu le 14ème jour du cycle pour des cycles de 28 jours. Cette information est en réalité fausse !
Dans la pratique, il est impossible de réaliser un calcul de l’ovulation et de prédire une date d’ovulation. Le risque de grossesse existe ainsi tout au long du cycle.
En effet, l’ovule ne vit que 24 heures, mais les spermatozoïdes eux peuvent vivre jusqu’à 5 jours. Ils attendent patiemment dans les trompes de Fallope le bon moment pour féconder l’ovule. Ce qui veut dire que le risque de grossesse existe jusqu’à 5 jours après le rapport sexuel non protégé.
De nombreuses femmes souhaitent contrôler leur risque de grossesse en calculant leur période d’ovulation. Mais dans la pratique, ceci n’est pas sans risque car la date exacte de l’ovulation n’est pas connue !
Le jour de l’ovulation, le corps de la femme peut être sujet à des changements divers et variés qui sont imprévisibles et spontanés. Le jour de l’ovulation varie selon chaque femme et chaque cycle. Il est courant pour les athlètes féminines d’avoir une ovulation irrégulière. En bref, il n’existe pas de symptôme spécifique pour dire de façon certaine que tu es en train d’ovuler ou que tu as déjà ovulé.
Aussi, si tu n’es pas prête à avoir des enfants, la meilleure façon d’éviter une grossesse non désirée est d’utiliser un moyen de contraception régulier.