La fécondation c’est une rencontre : celle d’un ovule avec un spermatozoïde dans un bon timing pour donner naissance à un embryon. Faisons un voyage dans les trompes de Fallope !
Si tu es née avec des ovaires, félicitations – tu es l’heureuse propriétaire de plusieurs millions d’ovocytes ! Pas sûre de savoir ce que cela veut dire ? Découvrons-le.
L’ovocyte est le nom donné aux ovules immatures des femmes. Certains d’entre eux se développeront en ovocytes matures (ovules) au cours de la phase folliculaire au début du cycle menstruel. Bien que nous soyons probablement nées avec plusieurs millions d’ovocytes, seulement quelques centaines parviendront à maturité entre la puberté et la ménopause. On parle de « réserve ovarienne ».
Les ovocytes étant précieux, ils sont stockés dans des sacs de protection constitués d’un amas de cellules folliculaires. Chaque sac forme un follicule et chaque mois, plusieurs follicules remontent à la surface de l’ovaire, mais un seul d’entre eux va arriver à maturation et éclore – processus autrement appelé l’ovulation.
Il est très difficile de déterminer le moment exact de l’ovulation et donc de calculer sa période de fertilité – même si ton cycle menstruel est réglé comme une horloge. Les gens supposent que cela se produit le 14ème jour (en plein milieu du cycle) mais beaucoup de facteurs, du stress à l’exercice physique, peuvent impacter l’horloge biologique et faire varier ainsi la date de l’ovulation d’un cycle à l’autre.
Si tu ne souhaites pas tomber enceinte, il faut faire particulièrement attention pendant la période autour de l’ovulation. Mais étant donné que le moment de l’ovulation est imprévisible, difficile de déterminer cette période ! Conclusion : le risque de grossesse existe – à tout moment de ton cycle en cas de rapports sexuels sans contraception. Il est ainsi peu fiable de se fier uniquement au calcul de sa période de fertilité en se basant sur la date des règles.
Après l’ovulation, l’ovule a une durée de vie de 12 à 24 heures. Ce n’est que pendant ce temps, qu’il peut être fécondé par un spermatozoïde. Pour être l’heureux élu, un spermatozoïde doit battre les 200 à 300 millions autres spermatozoïdes (oui, c’est le nombre de spermatozoïdes libérés par éjaculation) pour atteindre l’ovule.
Une fois dans le vagin, les spermatozoïdes les plus rapides remontent dans le canal cervical de l’utérus. La glaire cervicale est produite pour assurer la survie et améliorer l’agilité des spermatozoïdes. La vitesse est importante : les spermatozoïdes font une course contre la montre car en plus d’être en compétition entre eux ils meurent dans les 5 jours qui suivent leur émission.
Parmi les millions de spermatozoïdes qui ont commencé la course, seuls quelques centaines atteignent les trompes de Fallope où l’ovule attend patiemment. Le meilleur pénètre l’ovule, ce qui déclenche le processus de fécondation. Une fois que l’ovule est fécondé, il devient un zygote. Donc, quand tu passes une mauvaise journée, tu peux toujours te réconforter en te rappelant qu’une partie de toi-même était autrefois ce meilleur petit spermatozoïde qui a battu des millions d’autres pour atteindre l’ovule.
Etant donné que les spermatozoïdes peuvent survivre jusqu’à 5 jours dans le système de reproduction féminin, il y a toujours un risque de grossesse lors de rapports sexuels non protégés même si tu penses que tu n’es pas en train d’ovuler le jour de ton rapport.
Après la fécondation, le zygote commence à se diviser très rapidement pour devenir un embryon. Le zygote devient un petit groupe de cellules et ressemble à une mûre (bien que ce soit beaucoup, beaucoup plus petit que ça). Cet amas, appelé le blastocyte, continue de se déplacer dans la trompe de Fallope, vers l’utérus où il doit s’implanter dans la muqueuse de l’utérus afin de poursuivre son développement et devenir ensuite un embryon.
L’implantation est définie comme étant le début de la grossesse. Cela se produit généralement entre 6 à 12 jours après la fécondation.
Pour prévenir le risque de grossesse, le moyen le plus sûr est d’utiliser une contraception régulière à chaque rapport sexuel (préservatif, pilule, stérilet, …). Rappelle-toi que seul le préservatif te protègera à la fois du risque de grossesse mais aussi des IST (Infections Sexuellement Transmissibles).
Toutefois, un accident peut arriver : oubli de pilule, préservatif qui craque, maladresse, etc… Auquel cas, tu peux avoir recours à une contraception d’urgence comme la pilule du lendemain ou le stérilet au cuivre. Sache que la contraception d’urgence ne peut qu’empêcher le démarrage d’une grossesse – cela ne peut pas interrompre une grossesse déjà commencée.