Elle et lui, ce serait pareil, s’il n’y avait pas la 23ème paire de chromosomes qui détermine le sexe : Lui, c’est XY, elle, c’est XX. Cette sacrée paire est à l’origine de vos différences physiques et de votre appareil reproducteur. Lui a un pénis, toi un clitoris, lui des testicules, toi des ovaires etc… Et évidemment ça change pas mal de chose. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le système reproducteur masculin.
L’organe de reproduction est responsable de la fabrication des spermatozoïdes. Ces cellules sexuelles mâles contiennent des chromosomes qui portent la moitié des gènes nécessaires à la fabrication du fœtus. L’ovule – la cellule sexuelle féminine – contient l’autre moitié (oui à l’égalité !). La rencontre des deux après l’éjaculation permet à l’ovule d’être fécondé (connu sous le nom de zygote). Les hommes produisent du sperme dès la puberté et jusqu’à la fin de leur vie, alors que les femmes cessent de produire des ovules une fois ménopausées.
Le spermatozoïde est la cellule reproductrice masculine. Lors de l’éjaculation, les spermatozoïdes sont libérés du pénis dans un liquide appelé sperme. Le sperme est composé à 90% de fluide produit par la prostate et les vésicules séminales. Avec l’excitation sexuelle, tout se mélange ! Le sperme traverse l’urètre et sort par le trou situé à l’extrémité du pénis. En moyenne, les hommes expulsent entre 1,25mL et 5mL (entre le quart d’une cuillère à café et une cuillère entière) de sperme chaque fois qu’ils éjaculent et le spermatozoïde a une durée de vie de deux à cinq jours.
Les testicules sont la glande reproductive masculine qui sert de base pour produire à la fois les spermatozoïdes et l’hormone mâle : la testostérone. La testostérone contribue aux caractéristiques physiques masculines généralement associées à la puberté, telles que les poils, la modification de la voix et le développement des organes génitaux. Les testicules sont contenus dans le scrotum situé sous le pénis. Le scrotum protège les testicules tout en les maintenant à une température optimale (environ 35°C) idéale pour la production de spermatozoïdes et ainsi de la reproduction !
Cette glande de la taille d’une châtaigne est située sous la vessie et devant le rectum. Elle entoure le canal de l’urètre qui va de la vessie au sommet du gland. La prostate sécrète et stocke le liquide prostatique, un des composants du sperme. La fonction de ce liquide est de protéger les spermatozoïdes en réduisant ou en neutralisant l’acidité vaginale. Cela permet de donner au sperme une chance maximale de survivre dans son voyage vers la destination finale – l’ovule.
L’urètre permet le déversement de sperme et d’urine. Heureusement, les deux actions ne peuvent jamais avoir lieu en même temps.
Le pénis se compose du corps de la verge et du gland, la partie bulbeuse située à son extrémité. Le pénis est sensible à la stimulation érotique, au frottement mécanique et au toucher. Avec l’excitation sexuelle, le pénis se met en érection. Lors de l’éjaculation, le sperme passe à travers le trou situé à l’extrémité du pénis en érection (le méat). Une fois que l’excitation cesse, le pénis reprend sa taille et sa forme d’origine.
Lorsqu’un homme est excité sexuellement, le flux sanguin vers le pénis augmente. La masse de tissu érectile le long du pénis, appelée le corps spongieux, se remplira alors de sang. Le pénis se durcit, se redresse et augmente de volume. En moyenne, un pénis mesure de 7 à 10 cm au repos et de 13 à 18 cm en érection.