La pilule du lendemain : qu'est-ce que c'est ?

La pilule du lendemain ou contraception d’urgence orale est une méthode qui vise à empêcher la grossesse après un rapport non ou mal protégé. Pour une meilleure efficacité, elle doit être prise le plus tôt possible après le rapport à risque de grossesse. Le délai d’utilisation d’une pilule du lendemain après un rapport sexuel non protégé varie d’une sorte de contraception orale de rattrapage à une autre.

La contraception d’urgence orale est une méthode occasionnelle qui ne doit pas remplacer la contraception régulière, cette dernière étant plus efficace.

Attention, la pilule du lendemain ne protège pas des IST (Infections Sexuellement Transmissibles). Seuls les préservatifs protègent des IST.

Quand la prendre ?

A prendre le plus tôt possible après le rapport à risque de grossesse et au plus tard dans le délai précisé dans la notice de la pilule du lendemain utilisée.
En cas de vomissements dans les 3 heures suivant la prise, reprendre un comprimé.

En cas de doute, demandez conseil à votre pharmacien.

Comment fonctionne-t-elle ?

La pilule du lendemain retarde ou empêche l’ovulation si elle n’a pas encore eu lieu (tout comme la pilule contraceptive régulière). On entend parfois que la pilule du lendemain provoque un avortement, ce qui est faux. Elle agit sur l’ovulation et intervient avant que la grossesse ne commence. Elle est inefficace si la femme est déjà enceinte.

Le mode d’action de la pilule du lendemain expliqué par notre expert :

Quelle est l’efficacité de la pilule du lendemain ?

Si l’ovulation a déjà eu lieu ou si elle est sur le point de se produire au moment de la prise de la contraception d’urgence orale, il est alors trop tard pour empêcher une grossesse. La pilule du lendemain n’est donc pas efficace à 100 %. C’est pourquoi il faut la prendre le plus vite possible après le rapport sexuel non protégé, afin d’augmenter les chances de retarder l’ovulation et d’éviter une grossesse non désirée.

Il existe différentes pilules du lendemain, demandez conseil à votre pharmacien.

Que faire après la prise d’une pilule du lendemain ?

Après utilisation de la contraception d’urgence orale, il vous faudra surveiller l’apparition des prochaines règles. Attention cependant à ne pas confondre les règles avec des « spottings », qui sont de petits saignements pouvant survenir après la prise d’une pilule du lendemain et ce, avant la date prévue des règles suivantes.

Pour tout retard de règles supérieur à 5 jours, il est recommandé de faire un test de grossesse. Si la date des règles n’est pas fiable (cycles irréguliers), vous pouvez effectuer un test de grossesse urinaire 3 semaines après le rapport à risque, En cas d’absence de règles, de règles anormales ou de signes pouvant évoquer une grossesse (tension des seins, nausées, etc.) consultez un médecin.

Attention ! La pilule du lendemain protège du risque de grossesse suite au rapport sexuel qui vient d’avoir eu lieu mais pas de ceux qui surviennent après sa prise. Après utilisation de la pilule du lendemain, il est donc recommandé d’utiliser un préservatif jusqu’au début des règles suivantes.

Quels sont les effets indésirables possibles avec la prise de la pilule du lendemain ?

Certaines femmes peuvent ressentir des nausées, des vertiges, des maux de tête, des douleurs abdominales, des saignements irréguliers ou encore une fatigue après la prise de la pilule du lendemain.

Tous ces symptômes ne sont bien sûr pas systématiques après la prise de la pilule du lendemain mais quand ils surviennent,généralement, ils sont de faible intensité et disparaissent rapidement.

N’hésitez pas à faire un test de grossesse au moindre doute ou si les règles suivantes sont retardées de plus de 5 jours après la date attendue ou 3 semaines après le rapport non protégé si vous ne pouvez pas repérer vos dates de règles.

Reportez-vous à la notice de la pilule du lendemain qui vous a été recommandée pour plus d’informations.

Important : la prise d’une pilule du lendemain ne rend pas stérile ! Elle n’a aucun impact sur la possibilité ultérieure de grossesse.

Où et comment peut-on se la procurer ?

  • Par prescription médicale chez un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme

  • En pharmacie (délivrance gratuite et anonyme pour les mineures et depuis janvier 2023 pour toute femme majeure assurée sociale)

  • Dans une infirmerie scolaire (pour les collégiens et lycéens)

  • Dans les facultés / universités

  • Dans les plannings familiaux et les centres de planification (délivrance gratuite pour les mineures et pour les femmes adultes qui n’ont pas de couverture sociale)

Pour toute question, n’hésitez pas à prendre contact avec un professionnel de santé (pharmacien, médecin traitant, gynécologique, planning familial,…).

Histoire

La pilule du lendemain a été autorisée en vente libre (sans ordonnance) en France en 1999