Efficace comme le préservatif masculin, le préservatif féminin est l’équivalent, chez la femme, du préservatif masculin. Il reste cependant peu utilisé, probablement parce qu’il faut le placer avant le rapport sexuel (donc, pas pratique dans le feu de l’action) et que certains couples se plaignent du bruit occasionné pendant le rapport …
S’ils sont bien utilisés, les préservatifs féminins sont efficaces à plus de 95%*. En pratique courante, il faut rester vigilant : l’efficacité peut être réduite jusqu’à 80%*.
*cf. https://www.choisirsacontraception.fr/ consulté le 25/05/2020
En pratique, le préservatif féminin empêche les spermatozoïdes d’entrer dans l’utérus car il agit comme une barrière sur le col de l’utérus.
Seuls les préservatifs (masculins et féminins) protègent efficacement contre les infections sexuellement transmissibles.
Le préservatif féminin est de taille unique, tout est prévu pour que la distance entre le col de l’utérus et l’entrée du vagin soit protégée. Il faut changer le préservatif à chaque rapport sexuel.
On peut les trouver sans ordonnance aux alentours de 9 euros le pack de 3 préservatifs. On peut également s’en procurer gratuitement dans les Centres de Santé Sexuelle (CSS) (ex Centres de planification et d’éducation familiale – CEPEF) et dans les centres de dépistage du VIH.