Dire oui ou dire non, c’est donner (ou pas) son accord pour un rapport sexuel. A la différence de la masturbation, il faut être deux pour avoir une relation. L’envie et le désir doivent être au rendez-vous au même moment !
Tu te sens prêt-e, tu as envie d’avoir un rapport sexuel avec cette personne qui t’attire. Bonne nouvelle, c’est réciproque ! Alors, laissez libre cours à votre imagination.
Sans consentement, pas de plaisir ! Dans la vie, il est agréable de choisir ce que l’on a envie de faire et à quel moment. Dans la sexualité c’est pareil. Le désir mène au plaisir. Sache que ça peut évoluer selon le moment et selon ton ou ta partenaire.
Ce n’est pas aussi clair qu’un contrat.
D’ailleurs, on utilise rarement « oui, je le veux » ou « non, merci » avant un rapport sexuel.
Il y a d’autres manières de faire comprendre à l’autre son envie : le regard, les caresses, les mots doux, les sous-entendus, etc.
Tu as probablement certaines envies mais tu n’es pas forcément prêt-e. Ou pas prêt-e à tout.
C’est pareil pour les autres, chacun a ses limites. Tu dois savoir que la loi parle aussi de sexualité : par exemple, elle n’autorise pas les adultes à avoir des relations sexuelles avec les jeunes de moins de 15 ans, car on estime qu’ils ne sont pas en âge d’exprimer leur consentement.
On n’a pas le droit de forcer quelqu’un à avoir un rapport sexuel dont il/elle n’a pas envie. T’es-tu assuré-e que le désir est bien réciproque ?
Attention, quand on consomme de l’alcool, quand on écoute seulement son plaisir personnel ou qu’on se précipite, l’un des deux partenaires peut se sentir forcé.
Tout rapport sexuel non librement consenti est fermement condamné : c’est un viol.