Le plaisir en solitaire, c'est quoi ?

Des caresses, un va-et-vient, des frottements le long du pénis, au niveau du gland, sur le clitoris ou autour de la vulve… La masturbation est un plaisir individuel ou une caresse intime faite à ton copain ou ta copine, qui peut aller jusqu’à l’orgasme.

Si tu te masturbes, ton imagination peut développer des pensées excitantes : ce sont des fantasmes.
En rêve, tu peux te faire draguer par Harry Styles ou embrasser Taylor Swift … il n’y a pas de limite !

A quoi ça sert ?

Le corps change et tu peux avoir envie de le découvrir. Il te procure de nouvelles sensations qui peuvent être agréables. Par exemple, te masturber permet d’apprendre à connaître ce qui te donne le plus de plaisir.

Et le plaisir dans tout ça ?

Toutes les parties de ton corps peuvent être source de plaisir lorsqu’elles sont caressées. Ces zones érogènes sont différentes d’une personne à l’autre : poitrine, fesses, nuque, dos, pieds … et même les oreilles !

C’EST POUR QUI ?

Garçons et filles, tout le monde le fait mais on ne porte pas le même regard sur leurs pratiques. On dit que les garçons auraient besoin de se « vider » d’un trop-plein et que les filles ne devraient pas en parler, ni même le faire. Il y a mille façons d’avoir du plaisir, c’est à toi de découvrir ce qui te convient le mieux.

Est-ce-que je peux ?

Il n’y a pas d’âge et pas d’obligation à le faire. Tu peux choisir de pratiquer la masturbation si tu en as envie. Certain-e-s la découvrent seul-e-s et très jeunes, d’autres avec un ou une partenaire.

Le plaisir en solitaire en image