Ce sont des microbes qui profitent d’un rapport sexuel pour passer d’une personne à une autre. Les infections sexuellement transmissibles (IST) sont responsables de certaines maladies comme le sida ou des hépatites.
Ça gratte, ça pique, ça coule, ça fait mal ou ça sent mauvais au niveau de ton sexe ?
Des boutons apparaissent ? C’est probablement le signe que tu as une infection. Mais tu peux aussi ne pas t’en rendre compte car certaines n’ont pas de signes apparents ou identifiables.
Un sexe pas propre, une culotte pas lavée, des poils un peu longs, des WC suspects … Non, les IST ne sont pas liées à un manque d’hygiène. Tout le monde peut être concerné dans sa vie sexuelle, il n’y a donc pas à en avoir honte.
Si tu observes quelque chose de différent au niveau de ton sexe ou si tu as un doute, tu peux pratiquer un test de dépistage. Il s’agit d’une prise de sang, d’une analyse d’urine ou d’un prélèvement local que tu peux faire en centre de dépistage ou demander à ton médecin.
Si tu as une IST, tu peux te faire soigner et éviter de la transmettre à ton/ta partenaire. Plus tu attends et plus tu t’exposes à des complications.
Même si ce n’est pas agréable à vivre, tu peux guérir de la plupart des IST : chlamydia, condylomes, syphilis, blennorragie…
Il existe également des vaccins préventifs contre l’hépatite B et le papillomavirus. Peut-être es-tu déjà vacciné-e ? Sinon demande à ton médecin. L’hépatite C, le VIH et l’herpès génital sont les seules IST dont on ne guérit pas à l’heure actuelle. Des traitements permettent de freiner la progression du virus et de rester en bonne santé.