Tu peux être attiré-e par des hommes ou par des femmes. Dans le sexe, comme pour toute autre chose (les vêtements par exemple), tu vas avoir des préférences : c’est une affaire de goût et d’attirance.
Autour de toi, tu peux rencontrer deux hommes ensemble, deux femmes ensemble, ou encore un homme et une femme ensemble. Plus simplement : ça ressemble à des couples.
On ne peut pas tous être en couple avec la même personne ! Certains vont préférer les grandes, d’autres les blonds, et tu peux aussi préférer des hommes ou des femmes. Tant mieux pour la diversité !
Est-ce que tu te sens bizarre lorsqu’une fille te sourit ? Ou bien déstabilisé-e quand un garçon te regarde ? Parfois on sait depuis toujours par qui on est attiré-e. D’autres se posent la question et expérimentent plusieurs relations, notamment à l’adolescence, jusqu’à rencontrer la personne avec qui ils formeront un couple.
Autour de toi, dans les médias, les films ou les romans, les relations homme-femme sont fortement représentées. La question ne se pose pas lorsqu’on aime une personne de sexe différent : c’est la « norme ». Pour les autres, faire son coming-out, c’est-à-dire afficher ses préférences, peut être une étape importante, bien que parfois difficile, auprès de ses amis ou de sa famille.
Parfois, la diversité des préférences sexuelles n’est pas comprise ou acceptée. Les moqueries, les insultes ou les violences sont interdites par la loi. Si toi ou tes ami-e-s en êtes victimes, vous pouvez signaler ces discriminations à un proche ou à des professionnels (infirmier-ère scolaire, professeur ou associations spécialisées).