LES PRÉFÉRENCES SEXUELLES

C’EST QUOI ?

Tu peux être attiré-e par des hommes ou par des femmes. Dans le sexe, comme pour toute autre chose (les vêtements par exemple), tu vas avoir des préférences : c’est une affaire de goût et d’attirance.

 

CA RESSEMBLE A QUOI ?

Autour de toi, tu peux rencontrer deux hommes ensemble, deux femmes ensemble, ou encore un homme avec une femme et une femme avec un homme. Plus simplement : ça ressemble à des couples.

 

A QUOI CA SERT ?

On ne peut pas tous être en couple avec la même personne ! Certains vont préférer les grandes, d’autres les blonds, et tu peux aussi préférer des hommes ou des femmes. Tant mieux pour la diversité!

 

COMMENT JE PEUX SAVOIR ?

Est-ce que tu te sens bizarre lorsqu’une fille te sourit ? Ou bien déstabilisé quand un garçon te regarde ? Parfois on sait depuis toujours par qui on est attiré-e. D’autres se posent la question et expérimentent plusieurs relations, notamment à l’adolescence, jusqu’à rencontrer la personne avec qui ils formeront un couple.

préférences sexuelles

ALORS J’EN FAIS QUOI ?

Autour de toi, dans les médias, les films ou les romans, les relations homme-femme sont fortement représentées. La question ne se pose pas lorsqu’on aime une personne de sexe différent : c’est la « norme ». Pour les autres, faire son coming-out, c’est-à-dire afficher ses préférences, peut être une étape importante, bien que parfois difficile, auprès de ses amis ou de sa famille.

 

ET QUAND CA NE MARCHE PAS ?

Parfois, la diversité des préférences sexuelles n’est pas comprise ou acceptée. Les moqueries, les insultes ou les violences sont interdites par la loi. Si toi ou tes ami-e-s en êtes victimes, vous pouvez signaler ces discriminations à un proche ou à des professionnels (infirmier-ère scolaire, professeur ou associations spécialisées).

 

 

LES PRÉFÉRENCES SEXUELLES EN IMAGE !

 

préférences sexuelles

Dessin de Sess

Projet en partenariat avec le Crips