Suivez-nous !

Les différentes méthodes de contraception

La contraception est l’utilisation temporaire, à long terme ou définitive, d’une méthode visant à éviter une grossesse. Il existe de nombreuses méthodes contraceptives.

Plus d’informations sur les méthodes de contraception :

 

Les méthodes contraceptives « barrière »

Les préservatifs (masculins et féminins), le diaphragme et la cape cervicale sont des méthodes dites « barrière ». Elles agissent en empêchant les spermatozoïdes de pénétrer dans l’utérus. Il est conseillé d’associer des spermicides quand on utilise un diaphragme ou une cape cervicale.
Seuls les préservatifs (masculins et féminins) protègent efficacement contre les infections sexuellement transmissibles (IST).

Les méthodes contraceptives hormonales

La pilule, l’implant, le système intra-utérin (SIU) hormonal, le patch, l’anneau vaginal ainsi que les contraceptifs injectables sont des méthodes contraceptives hormonales.
Ces méthodes contiennent soit une association d’estrogènes et de progestatifs, soit un progestatif seul. Leur mode d’action repose surtout sur un blocage de l’ovulation. Ils modifient également la glaire cervicale, ce qui empêche les spermatozoïdes de franchir le col de l’utérus.

Les méthodes contraceptives sans hormone

Parmi les méthodes contraceptives sans hormone, on trouve les méthodes contraceptives « barrière », le dispositif intra-utérin (DIU) au cuivre et la stérilisation.
Les méthodes « barrière » agissent en empêchant les spermatozoïdes de pénétrer dans l’utérus.
Le DIU au cuivre empêche la fécondation de l’ovule en altérant les spermatozoïdes.
La stérilisation est une méthode permanente et en générale irréversible impliquant une intervention chirurgicale au niveau des appareils génitaux masculin ou féminin.

Les méthodes contraceptives réversibles de longue durée

L’implant, le SIU hormonal ainsi que le DIU au cuivre sont des méthodes contraceptives réversibles de longue durée. Ces méthodes sont également appelées « LARC » (Long Acting Reversible Contraception).
Ces contraceptions ont une longue durée d’action (entre 3 et 10 ans) et sont les méthodes réversibles les plus efficaces. Adaptées pour celles qui ne souhaitent pas se préoccuper de leur contraception au quotidien ou pour celles qui oublient souvent leur contraception !

 

Consultez les fiches complètes de chaque méthode :

Votre message a bien été envoyé

  •  
  • OK
  •  

En raison d'une erreur, votre message n'a pu être envoyé

  •  
  • OK
  •  

Veuillez remplir le captcha pour valider l'envoi de votre votre message

  •  
  • OK
  •