Situations à risque

Tout Savoir sur les Rapports Sexuels Non Protégés et les Risques que cela Implique

‘Situations à risque : J’ai eu un rapport non protégé. Que faire ? ’

Même si ce n’est probablement pas la fin du monde, avoir une relation sexuelle non protégée peut soulever des inquiétudes, et c’est tout à fait normal ! Rassure-toi il y a des solutions.

Tu peux faire un dépistage des IST (Infections Sexuellement Transmissibles) en te rendant notamment dans un CeGIDD (Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic) ou un CSS (Centre de Santé Sexuel – ex CPEF Centre de Planification et d’Education Familiale)..

Ces dépistages ne sont pas qu’une précaution, mais font partie intégrante d’un comportement responsable pour la santé. Dans le cadre du VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine) , tu peux demander à bénéficier d’un traitement d’urgence mais il doit être administré le plus tôt possible, dans les 4h et jusqu’à 48h suivant le rapport à risque. Rends-toi le plus rapidement possible au service des urgences de l’hôpital le plus proche.

Et avoir recours à une contraception d’urgence est une sage décision après tout rapport non ou mal protégé si tu souhaites éviter une grossesse non désirée. Elle doit être utilisée le plus rapidement possible. Demande conseil à ton médecin, gynécologue, pharmacien, infirmière scolaire ou sage-femme.