Rapport non ou mal protégé – quelles en sont les conséquences ?

Au moment d’avoir une relation sexuelle, tu n’avais pas osé demander à ton partenaire d’utiliser un préservatif ou tu as oublié une pilule ou tu as eu un accident. Tout d’abord, il est important que tu ne te sentes pas coupable. Cela peut arriver à n’importe qui. Deuxièmement, garde à l’esprit qu’il n’y a pas de honte à en discuter avec ton partenaire : la communication ouverte fait partie d’une vie sexuelle responsable. La contraception est un sujet qui concerne les deux partenaires. Dans le cas de rapports non ou mal protégés, la contraception d’urgence doit être utilisée pour prévenir toute grossesse non désirée. En outre, tu devrais également envisager de te faire dépister pour les IST – renseigne-toi, tu peux le faire gratuitement dans certains endroits.

Il y a un risque de grossesse tout au long du cycle

Les relations sexuelles non protégées regroupent les rapports sexuels pour lesquels vous n’avez pas utilisé de moyen de contraception et les rapports où la méthode de contraception a échoué. La principale préoccupation en matière de rapports sexuels non protégés et donc de risque de grossesse, est l’imprévisibilité de l’ovulation, il est presque impossible de connaître le jour exact de ton ovulation. Contrairement à la croyance populaire, elle ne tombe pas toujours le 14ème jour qui suit tes dernières règles ! En plus de cela, il faut prendre en compte la durée de vie des spermatozoïdes : ils peuvent survivre jusqu’à cinq jours dans les trompes de Fallope en attendant de féconder l’ovule (qui a une durée de vie de 12 à 24 heures).

La date d’ovulation étant très variable, il sera difficile de déterminer la probabilité de tomber enceinte. Beaucoup de femmes sous-estiment le risque de tomber enceinte. La contraception d’urgence doit être utilisée le plus tôt possible après un rapport non protégé si tu souhaites éviter une grossesse non désirée.

Il y a un risque d’IST si vous n’utilisez pas de préservatifs

Avoir plusieurs partenaires augmente le risque de contracter une IST (infection sexuellement transmissible), surtout si tu as des rapports non protégés. Nous te conseillons de faire des dépistages réguliers des IST pour éviter de laisser évoluer sans le savoir une éventuelle IST. Certains symptômes des IST peuvent être : douleur dans la région pelvienne (bas ventre), sensation de brûlure quand tu urines, saignements irréguliers et pertes nauséabondes.

Mais attention, certaines IST peuvent ne présenter aucun symptôme, d’où l’importance du dépistage. Heureusement, la plupart de ces infections sont faciles à traiter si elles sont d’origine bactérienne. Quoi qu’il en soit, il vaut mieux ne pas attendre trop longtemps car certaines infections peuvent mener à l’infertilité si elles ne sont pas traitées. En ce qui concerne les maladies virales, cela devient un peu plus compliqué. C’est pourquoi il est toujours conseillé d’utiliser une double protection : une contraception qui empêche les grossesses non désirées et une méthode « barrière » (telle que le préservatif) qui protège des IST. Si tu n’es pas dans une relation stable avec un partenaire en qui tu as entièrement confiance, tu devrais toujours utiliser un préservatif.