Les rapports sexuels sans aucune forme de contraception et sans risque de grossesse non désirée, cela peut faire rêver. Et en effet, c’est bien un rêve car cela n’existe pas ! Renoncer aux hormones et aux dispositifs intra-utérins dans votre corps peut sembler idéal, mais cela ne convient pas à toutes les femmes. Ici, nous parlons des pratiques les plus répandues pour éviter la grossesse au naturel !
Dans les années 1950, un médecin japonais nommé Ogino a inventé la première méthode de calculs théoriques fondée sur un cycle hormonal régulier de 28 jours pour déterminer les périodes de fertilité et d’infertilité. En bref, il a déconseillé de faire l’amour à peu près pendant la semaine autour de l’ovulation du jour 10 au jour 17.
Pour beaucoup de femmes, cela signifiait que faire l’amour le lendemain de ses règles était sans danger. Cette idée reçue dérivée de sa théorie a probablement donné naissance à de nombreux bébés. Peut-être même que ta mère ou ta grand-mère sont le résultat de ces bébés « Ogino » nés entre les années 50 et 70 à travers le monde !
Pourquoi ce moyen de contraception naturelle n’est-il pas sûr à 100% ? Ogino ne tenait pas compte des cycles irréguliers et de l’imprévisibilité de l’ovulation.
Il y a beaucoup de façons d’éviter une grossesse ; celle-ci implique l’utilisation d’un thermomètre et d’une planification très minutieuse. Qu’est-ce qu’un thermomètre a à voir avec la fertilité ? Le jour de ton ovulation, la température de ton corps augmente de 0,2°C à 0,4°C. Cette méthode nécessite de prendre ta température à la même heure tous les matins (avant même que tes pieds ne touchent le sol !). Il te faudra donc garder un thermomètre dans ta table de nuit et faire preuve d’une grande autodiscipline.
Pourquoi cette méthode de contraception naturelle n’est-elle pas sûre à 100%? Ta température peut augmenter à cause d’un virus, d’un rhume ou de maux d’estomac. Cela rend difficile la recherche de ton point de référence. De plus, comme les spermatozoïdes peuvent vivre jusqu’à 5 jours, si un rapport a eu lieu avant la détection du pic de température, une grossesse reste possible.
Cette méthode consiste à observer les modifications de ton mucus cervical (sécrétions cervicales) à l’entrée de ton vagin. Tout au long de ton cycle, tu remarqueras certaines différences dans tes pertes vaginales – en particulier lorsque l’ovulation approche, ton mucus cervical se transforme en une substance extensible ressemblant à un blanc d’œuf lorsque l’ovulation est imminente.
Pourquoi ce n’est pas sûr à 100% ? Le mucus cervical peut être confondu avec d’autres sécrétions, telles que les infections vaginales, les liquides provenant de l’excitation sexuelle etc…
Cette méthode comporte beaucoup de risques, sans parler de la confiance que tu dois avoir en ton partenaire car il doit se retirer de ton vagin avant d’éjaculer.
Pourquoi ce contraceptif naturel n’est-elle pas sûre à 100% ? Non seulement cette méthode a un taux d’échec élevé, mais le fluide de pré-éjaculation (libéré avant l’éjaculation totale) peut contenir également des spermatozoïdes capables de féconder l’ovule.
C’est certainement la méthode naturelle la plus fiable. La méthode symptothermique est basée à la fois sur l’observation de la courbe de température et sur les caractéristiques de la glaire cervicale. Cette méthode est efficace, mais seulement si elle est utilisée parfaitement.
Ces méthodes sont principalement recommandées aux couples qui acceptent d’avoir un bébé si les méthodes naturelles échouent. Tout le monde n’est pas dans cette situation. De plus, si tu es sexuellement active et que tu n’es pas prête à avoir un enfant, la double contraception est le moyen le plus sûr d’éviter des conséquences non souhaitées. Cela implique d’utiliser une méthode contraceptive régulière efficace et d’utiliser une méthode de contraception « barrière », comme les préservatifs.