Oubli de pilule ? Que faire ?

Une vie bien remplie peut entraîner l’oubli accidentel d’un comprimé de pilule contraceptive. Pas de panique, nous allons t’expliquer quoi faire en cas d’oubli de pilule – inspire profondément et plonge-toi dans la lecture de ce qui suit.

Pour commencer, quel type de pilule prends-tu ?

Il existe deux principaux types de pilule contraceptive : la « pilule combinée » et la pilule « microprogestative ». La pilule combinée est composée de deux hormones de synthèse : l’œstrogène et le progestatif. Elle est généralement prise sur une période de 21 jours avec une pause d’une semaine entre deux plaquettes mais certaines pilules combinées se prennent en continu sur 28 jours : les 7 derniers comprimés étant des comprimés placebo (inactif et de couleur différente des autres comprimés). Cette prise continue permet de réduire le risque d’oubli de reprise de la pilule après la période d’arrêt. Elle agit principalement en empêchant l’ovulation afin que tu ne tombes pas enceinte.

La pilule microprogestative, également appelée micropilule, ne comporte que des progestatifs. Cette pilule est prise en continu, tous les jours, 365 jours par an. Elle est souvent recommandée aux femmes qui ne peuvent pas prendre d’œstrogène.

A partir de quand parle-t-on d’oubli ?

La contraception orale est efficace à 99%* quand elle est prise de manière régulière chaque jour à la même heure sans oubli. Mais, cela peut être compliqué pour certaines femmes de prendre leur pilule à heure fixe. La bonne nouvelle est qu’il existe une tolérance à l’oubli (délai de prise) qui peut aller jusqu’à 12 heures pour la pilule combinée (qui contient de l’œstrogène et un progestatif) et pour la « micropilule » composée uniquement de désogestrel ; et qui peut aller jusqu’à 3 heures pour les autres « micropilules » à base uniquement de progestatif. Cependant, au-delà de ces délais, la situation devient plus compliquée et il est alors nécessaire de prendre certaines mesures afin d’éviter une grossesse non désirée car l’efficacité du contraceptif oral peut être réduite. Nos conseils : programme une alarme sur ton téléphone et emporte une plaquette de secours dans ton sac tout le temps avec toi pour être sûre de ne pas oublier de prendre ta pilule.

*cf. https://www.choisirsacontraception.fr/

Si tu t’aperçois que tu as oublié un ou plusieurs comprimés de ta pilule, consulte la notice fournie avec ta plaquette de pilule contraceptive pour savoir ce que tu dois faire. L’efficacité de la pilule a peut-être été diminuée et la notice contient des instructions pour t’aider à trouver une solution à cette situation.

De plus, si tu as eu une relation sexuelle à peu près au moment où tu as oublié ta pilule (jusqu’à 5 jours avant l’oubli du comprimé), il y a un risque de grossesse et cela peut nécessiter de prendre la pilule du lendemain. Réfère-toi à la notice de ta pilule pour une information plus détaillée.
Il existe différentes pilules du lendemain. Demande conseil à ton pharmacien. Selon le type de pilule, la prise peut se faire jusqu’à 3 jours (72 heures) ou 5 jours (120 heures) après le rapport sexuel non protégé, mais plus elle est prise tôt, plus elle a de chance d’être efficace. La pilule du lendemain agit en empêchant ou retardant l’ovulation, si elle n’a pas encore eu lieu, ce qui empêchera l’ovule d’être fécondé par le spermatozoïde et ainsi, évitera la survenue d’une grossesse.

Si tu as la moindre question ou préoccupation, n’hésite pas à prendre contact avec un professionnel de santé (pharmacien, médecin traitant, gynécologue, planning familial, …), il saura te fournir les meilleurs conseils selon ta situation personnelle.