Le préservatif a craqué — Que faire ?

Si tu utilises le préservatif comme moyen de contraception et que lors d’un rapport sexuel, ce préservatif craque, le risque de tomber enceinte existe. Si ce n’est pas une aventure pour laquelle tu te sens prête, pas de panique. Il existe des solutions pour éviter une grossesse non désirée, comme un contraceptif d’urgence oral.

Voici des conseils sur les préservatifs et leur utilisation pour t’assurer de les utiliser de manière sûre et efficace :

  • Risque en cas de préservatif périmé

    Vérifie la qualité et la date d’expiration du préservatif et n’utilise pas ceux qui sont périmés. Évite les préservatifs non conventionnels et fantaisistes car ils peuvent être de mauvaise qualité et craquer. En général, en France et en Europe, les logos NF ou CE garantissent leur fiabilité et leur sécurité.

  • Effets de la température sur le préservatif

    Soyez vigilants avec ton partenaire quant à l’endroit où vous stockez vos préservatifs. Ces derniers peuvent être sensibles à la chaleur, à l’humidité et/ou au froid. Le latex, le matériau principal des préservatifs, est sensible aux températures extrêmes.

  • Risque de grossesse avant éjaculation

    Les préservatifs ne sont pas seulement utiles lors de l’éjaculation. Le liquide séminal des hommes peut contenir du sperme, ce qui signifie qu’il y a un risque de grossesse avant même l’éjaculation dans le vagin. Pour éviter cela, portez un préservatif dès le début et tout au long de l’acte sexuel.

  • Comment ouvrir un préservatif ?

    Évite d’ouvrir le préservatif avec tes dents ou des ciseaux. Cela pourrait abîmer le préservatif sans qu’aucun de vous deux ne s’en aperçoivent.

  • Comment mettre un préservatif ?

    Pince la pointe du préservatif, si tu l’enfiles à ton partenaire, pour laisser l’air s’échapper. La pointe sert de petit réservoir. Pendant l’éjaculation, le sperme se concentre dans ce petit réservoir, ce qui empêche le risque de déversement. Ensuite, il faut dérouler le préservatif jusqu’à la base du pénis en érection tout en continuant à pincer le bout, par sécurité.

  • Préservatif et lubrification

    Pendant les préliminaires, garde à l’esprit qu’il est essentiel d’être bien lubrifiée avant la pénétration. En effet, la friction associée à la sécheresse vaginale peut déchirer le préservatif, sans parler du côté désagréable pour vous. Tu peux également acheter des préservatifs lubrifiés ou utiliser des gels lubrifiants intimes ou des lubrifiants à base d’eau compatibles avec l’usage des préservatifs. Ceux-ci sont vendus dans la plupart des pharmacies et supermarchés.

  • Comment retirer le préservatif après l’éjaculation ?

    Il faut retirer le préservatif après l’éjaculation. Comme à ce stade il peut glisser, il est donc préférable de l’enlever avant que le pénis ne soit plus en érection. Que ce soit toi, ou ton partenaire qui s’en charge, il faudra bien tenir les bords du préservatif pour vous assurer que le sperme n’entre pas en contact avec le vagin. Enfin, n’oublie pas que le préservatif ne doit être utilisé qu’une seule fois.

Le préservatif est une méthode contraceptive fiable à 98%*, soit presque le même taux d’efficacité que la pilule, s’il est utilisé correctement. De plus, le préservatif est la seule méthode qui protège efficacement contre les IST (infections sexuellement transmissibles). Il est essentiel d’utiliser un préservatif chaque fois que tu as un rapport sexuel comportant un risque d’IST. En suivant ces conseils, tu t’assures d’avoir des relations sexuelles sans risques.

*cf. https://www.choisirsacontraception.fr/ consulté le 25/05/2020