La pilule contraceptive

pilule

La pilule, une contraception très efficace et très utilisée.
La « pilule », petit comprimé blanc, parfois coloré, fête dignement son demi siècle d’existence ! Alliée la plus connue et la plus utilisée par les femmes, la pilule reste toujours une contraception particulièrement efficace.

 

Efficacité de la pilule contraceptive

Si elle est bien utilisée, la pilule est efficace à plus de 99%. En pratique courante, l’efficacité peut être réduite jusqu’à 91% (oublis de pilule, interactions avec d’autres médicaments, arrêts…).

 

Comment ça marche ?

Les pilules contiennent 1 ou 2 hormones identiques à celles produites naturellement par le corps  :

  • les pilules oestroprogestatives (ou pilules combinées) contiennent les 2 hormones (œstrogènes et progestatif)
  • les pilules microprogestatives contiennent seulement un progestatif

Selon le type, la pilule peut empêcher l’ovulation, empêcher le passage des spermatozoïdes à travers le col de l’utérus ou bien rendre difficile l’implantation de l’œuf dans l’utérus.
La pilule ne protège pas des infections sexuellement transmissibles. Seuls les préservatifs (masculins et féminins) protègent efficacement contre les IST.

 

Comment se la procurer et à quel prix ?

La pilule contraceptive est disponible sur prescription et peut être maintenant renouvelée pour 6 mois supplémentaires par votre pharmacien ou un infirmier sur présentation d’une ancienne ordonnance de moins d’un an.
Les prix des pilules s’échelonnent entre 1,88 et 14 euros* par mois. Certaines d’entre elles sont remboursées à 65%, d’autres non.
On peut également se procurer la pilule gratuitement dans les Centres de Planification et d’Education Familiale (CPEF) quand on est mineure ou non assurée sociale.

Histoire

La pilule contraceptive a été inventée en 1956.