Top 10 des choses à savoir sur la pilule du lendemain

La contraception d’urgence orale (appelée aussi pilule du lendemain) peut aider à empêcher une grossesse non désirée après un rapport sexuel non protégé ou un échec de contraception. Poursuis ta lecture pour savoir comment cela fonctionne.


1) J’ai lu qu’il s’agissait d’un contraceptif hormonal d’urgence

VRAI

Il y a deux types de pilules du lendemain disponibles, à prendre le plus rapidement possible après un rapport à risque de grossesse, mais qui, selon le médicament, peuvent être pris jusqu’à 3 ou 5 jours après le rapport à risque de grossesse. Ces deux types de pilules peuvent empêcher une grossesse si tu as oublié de prendre ta pilule contraceptive, si le préservatif s’est déchiré ou si tu as eu une relation sexuelle non protégée.


2) Il faut prendre “la pilule du lendemain” dès que possible

VRAI

La contraception orale d’urgence est plus efficace lorsqu’elle est prise dans les premières 24 heures qui suivent le rapport à risque de grossesse. N’attends donc pas le lendemain matin si tu peux l’obtenir le jour même. Il existe plusieurs pilules du lendemain, demande à ton pharmacien la meilleure pour toi.


3) C’est une pilule abortive

FAUX

La pilule du lendemain empêche ou retarde momentanément l’ovulation, de sorte qu’en inhibant la libération de l’ovule, il n’y a pas de rencontre possible entre l’ovule et les spermatozoïdes et ainsi pas de fécondation. La pilule du lendemain ne peut pas fonctionner une fois que l’ovule a été fécondé, donc elle ne sera pas efficace si tu es déjà enceinte et elle ne doit pas être prise dans ce cas. La pilule du lendemain n’est pas une pilule abortive car elle ne peut pas provoquer d’avortement. Elle a une action uniquement sur l’ovulation.


4) Elle se prend en une seule prise

VRAI

La pilule du lendemain se présente sous la forme d’un comprimé unique que tu peux avaler avec un verre d’eau. Rappelle-toi que si tu vomis dans les trois heures après l’avoir prise, tu dois reprendre un autre comprimé. En cas de doutes ou de questions, tu peux contacter ton médecin généraliste, ton pharmacien, un planning familial ou tout autre professionnel de santé.


5) Si je peux prendre une pilule du lendemain, je n’ai plus besoin de prendre un contraceptif régulier

FAUX

La contraception d’urgence orale, comme son nom l’indique, ne doit être utilisée que de manière occasionnelle, comme méthode de secours après un rapport sexuel non protégé pour éviter une grossesse. Elle ne doit pas remplacer une méthode de contraception régulière. Cette dernière étant plus efficace. Attention, elle ne te protège que du rapport sexuel qui vient d’avoir eu lieu mais pas de ceux qui surviennent après sa prise ! Par conséquent, après avoir pris la pilule du lendemain, tu dois utiliser des préservatifs jusqu’à la survenue de tes prochaines règles.


6) Si je prends une contraception d’urgence orale  comme la pilule du lendemain, je suis tranquille jusqu’à la fin du cycle

FAUX

La pilule du lendemain protège uniquement le rapport sexuel non protégé qui a déjà eu lieu (au maximum dans les 3 à 5 jours qui précèdent). Tu dois utiliser une méthode de contraception « barrière », telle que le préservatif, jusqu’à tes prochaines règles, si après la prise de la pilule du lendemain tu as de nouveau des rapports sexuels.


7) Je peux me procurer la pilule du lendemain sans ordonnance de mon médecin

VRAI                    

La pilule du lendemain est disponible sans ordonnance dans n’importe quelle pharmacie. Elle est délivrée de façon gratuite et anonyme aux mineures.


8) La contraception d’urgence orale est efficace à 100%

FAUX

Aucune contraception d’urgence orale n’est efficace à 100%. Mais plus la contraception d’urgence orale est prise rapidement après le rapport à risque de grossesse, plus elle a des chances d’être efficace. Plusieurs pilules du lendemain existent. Demande à ton pharmacien la meilleure pour toi.


9) C’est dangereux si je veux tomber enceinte plus tard

FAUX

La pilule du lendemain n’a pas d’incidence sur ta fertilité et tes chances de tomber enceinte plus tard. En fait, ta fertilité reviendra à la normale rapidement après ta prise de la pilule du lendemain et tu devras donc utiliser un moyen de contraception « barrière », comme un préservatif, lors de tes prochains rapports sexuels pour éviter une grossesse non planifiée.


10) Je pourrais me sentir malade et avoir mal à la tête après avoir pris la pilule du lendemain

VRAI

Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires après la prise de la pilule du lendemain, notamment nausées, vertiges, maux de têtes, maux de ventre et saignements. Ces effets secondaires ne durent normalement pas longtemps. Malheureusement, certains ressemblent beaucoup aux premiers signes de grossesse et il peut donc être difficile de les distinguer. Si tes règles ont plus de sept jours de retard ou si tu as le moindre doute, il est conseillé de faire un test de grossesse pour savoir ce qu’il en est.