Pilule du lendemain : Quels sont les effets secondaires ?

Bien qu’ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde, des effets secondaires tels que ceux énoncés ci-dessous peuvent survenir après la prise de la pilule du lendemain (ils sont également indiqués dans la notice située à l’intérieur de la boîte) :

Les effets secondaires les plus courants de la pilule du lendemain sont les suivants :

  • Nausées
  • Douleurs ou inconforts abdominaux (estomac)
  • Vomissements
  • Saignements
  • Règles douloureuses
  • Douleurs pelviennes (bas ventre)
  • Sensibilité des seins
  • Maux de têtes
  • Vertiges
  • Fatigue


Si tu ressens des effets indésirables après avoir pris une contraception d’urgence, ceux-ci seront probablement de faible intensité et de courte durée. Si tu as des inquiétudes ou si les symptômes persistent, contacte un professionnel de santé.

Je me sens mal et ma poitrine est douloureuse – cela signifie-t-il que je suis enceinte malgré la prise de la pilule du lendemain ?

Les seins douloureux et les nausées sont des effets secondaires possibles de la pilule du lendemain. De plus, les seins douloureux peuvent également être un signe de syndrome prémenstruel (SPM), donc n’essaie pas trop d’interpréter ces symptômes et attends tes règles. Si tu es anxieuse sur l’efficacité de ta contraception d’urgence, cela peut sembler être une longue période d’attente avant d’être soulagée – mais faire un test de grossesse avant un retard des règles ne servira à rien car les résultats seront peu fiables. Si tes règles ont plus d’une semaine de retard ou si tu as un doute, fais un test de grossesse pour te rassurer.

Comment saurai-je si la contraception d’urgence a fonctionné ?

La seule façon de savoir si la contraception d’urgence a fonctionné est de surveiller l’arrivée de tes règles. La pilule du lendemain peut retarder la survenue de tes règles ou au contraire les faire arriver un peu en avance. De plus, elle peut parfois provoquer des saignements plus ou moins importants en dehors de la période des règles sans que cela n’ait de signification particulière. Donc essaie de ne pas t’inquiéter et attend patiemment la date prévue de tes règles. Si tes règles ont plus de 7 jours de retard ou si tu as un doute, il faudra réaliser un test de grossesse pour éliminer le doute d’une éventuelle grossesse et te rassurer. 

La pilule du lendemain peut-elle diminuer la fertilité et/ou provoquer une stérilité ?

Il n’y a aucun élément qui permet de penser que la pilule du lendemain a un effet sur la fertilité à long terme. En fait, ta fertilité est susceptible de revenir rapidement après la prise de la pilule du lendemain. Aussi, après la prise de la pilule du lendemain, tu devras utiliser une méthode de contraception « barrière », comme les préservatifs, jusqu’à tes prochaines règles.

J’ai vomi après avoir pris la pilule – devrais-je en prendre une deuxième ?

Si tu vomis dans les trois heures qui suivent la prise de la contraception d’urgence orale, il faudra très certainement en reprendre une autre. N’hésite pas à demander conseil à un professionnel de santé (pharmacien, médecin, sage femme, planning familial, …).

J’allaite mon bébé – est-il dangereux de prendre une contraception d’urgence ?

Si tu allaites et que tu as besoin de prendre une contraception d’urgence orale, il est conseillé de faire une pause avant de recommencer à allaiter, ce délai étant variable en fonction de la pilule utilisée. Pendant la phase d’arrêt de l’allaitement, il faut avoir recours à un tire lait afin de ne pas interrompre la production de lait, mais ce lait doit être jeté. Si tu allaites, n’hésite pas à demander conseil à un professionnel de santé (pharmacien, médecin, sage femme, …) et à lire la notice de ta pilule du lendemain pour avoir plus d’information.