FICHE SANTE : COMMENT METTRE UN PRÉSERVATIF FÉMININ ?

A noter :

Avant d’utiliser un préservatif pour la première fois, il est conseillé de s’entrainer seule pour être plus à l’aise et de re21arder la notice présente dans la boîte du préservatif afin d’avoir tous les détails.

  • Pour renforcer l’efficacité du préservatif, il est possible d’utiliser du spermicide ou du lubrifiant sur l’extrémité fermée. Utiliser du spermicide avec le préservatif féminin peut réduire davantage le risque de grossesse. Bien que le préservatif féminin soit déjà lubrifié, du lubrifiant supplémentaire, peut rendre plus facile l’insertion et l’utilisation du préservatif.
  • Il faut changer le préservatif à chaque rapport sexuel.
  • Ne jamais utiliser un préservatif masculin et féminin ensemble. Cela peut créer un frottement qui peut causer la déchirure de l’un ou des deux préservatifs.

 

1) Sortir le préservatif de son emballage

Vérifier que l’emballage est intact, qu’un marquage CE (Norme de qualité de la Communauté Européenne) ou NF est présent et que la date de péremption est valable. Sortir prudemment le préservatif de son paquet : ne pas déchirer l’emballage avec les dents, attention aux ongles, bijoux…pour ne pas perforer le préservatif.

 

2) Trouver une position confortable

Il est conseillé de choisir une position confortable avant de mettre en place le préservatif féminin : debout avec une jambe sur une chaise, accroupie ou couchée.

 

3) Placer le préservatif

Au niveau des extrémités du préservatif, se trouve un anneau externe à l’entrée et un anneau interne au fond. L’anneau externe est plus grand et plus fin que l’anneau interne.
Presser l’anneau interne entre le pouce et l’index. Sans le relâcher, introduire soigneusement l’anneau interne dans le vagin (comme un tampon) en veillant à ce que le préservatif ne soit pas tordu. Pousser l’anneau aussi loin que possible en mettant l’index à l’intérieur du préservatif.
L’anneau externe doit rester en dehors du vagin et recouvrir correctement la région des lèvres. Il faut s’assurer que l’anneau externe soit suspendu au moins à un pouce à l’extérieur du vagin. S’il est suspendu beaucoup plus loin, il faut vérifier que l’anneau interne est vraiment bien inséré.

 

4) Avant l’acte sexuel

Guider avec sa main le pénis de son partenaire à l’intérieur du préservatif (dans l’anneau externe) en vérifiant que le pénis n’entre pas à côté du préservatif.

 

5) Retirer le préservatif féminin

Après le rapport, il est inutile que l’homme se retire avant la fin de l’érection.
Pour retirer le préservatif, il faut d’abord saisir fermement l’anneau externe avant de le tourner. Cela permet de garder le sperme dans la poche du préservatif. Retirer ensuite doucement le préservatif du vagin tout en maintenant l’anneau externe tourné.
Mettre le préservatif usagé à la poubelle. Attention à ne pas le jeter dans les toilettes.