Les femmes témoignent

Christelle, 35 ans

J’utilise la pilule depuis 10 ans.

Evidemment, il m’est déjà arrivé d’oublier de la prendre… quand je rentre tard de soirée ou lorsque je pars en week-end. Une fois, il m’est arrivée d’oublier ma pilule alors que j’avais eu un rapport sexuel non protégé 3 jours avant. J’ai eu peur de tomber enceinte ! J’ai donc été voir le pharmacien qui m’a conseillé de prendre la pilule du lendemain car mon rapport sexuel avait eu lieu dans les 5 jours avant l’oubli. Il m’a également conseillé de me protéger avec un préservatif jusqu’au début de mes règles suivantes.

 

Sonia, 27 ans

J’utilise un anneau vaginal depuis quelques années. Je suis très satisfaite de cette méthode car je ne le sens pas du tout. Je vérifie régulièrement qu’il est bien en place et nous refaisons le point avec mon gynécologue lors de ma visite annuelle de suivi.

 

Julie, 15 ans

Je ne veux pas du tout que mes parents sachent que j’ai des rapports sexuels, donc je n’ai pas encore jamais été voir le gynécologue pour qu’il me prescrive une contraception. J’utilise des préservatifs pour me protéger. Malheureusement, la nuit dernière, pendant un rapport sexuel avec mon copain, le préservatif s’est déchiré.

Je suis allée chez un pharmacien qui m’a donnée une pilule du lendemain avec toutes les informations utiles. Il m’a aussi conseillée d’aller dans un centre de planning familial pour obtenir des informations et des conseils sur la sexualité, les moyens de contraception réguliers et la contraception d’urgence.

 

Sandra, 33 ans

Il y a un an, après la naissance de mon fils, j’ai me suis fait poser un stérilet au cuivre par ma gynéco. Je n’ai presque rien senti à la pose mais j’ai eu quelques douleurs dans la journée qui a suivi.

J’appréhendais vraiment d’avoir ce « truc » dans mon corps mais à ma grande surprise, je ne le sens pas du tout. J’en suis très satisfaite et le fait de toujours avoir mes règles me rassure.

Je fais juste vérifier qu’il est bien en place par mon gynécologue lors de ma visite de routine une fois par an.

 

Lise, 26 ans

J’utilisais la pilule depuis mes 18 ans mais je l’oubliais vraiment trop souvent…

Une amie m’a parlé de l’implant mais elle a eu des effets secondaires. Elle a pris du poids, a eu des maux de têtes et une baisse de son désir sexuel. Elle a préféré l’enlever pour choisir une autre contraception.

Du coup, j’en ai discuté avec mon gynécologue qui m’a également parlé de l’implant contraceptif. J’ai quand même choisi de l’essayer. Rapidement après la pose, je n’ai plus eu mes règles et contrairement à mon amie, pas de prise de poids. Maintenant je suis tranquille, pas besoin de penser à ma pilule, je sais que je n’ai plus besoin de m’occuper de contraception pendant les 3 prochaines années, c’est super !