Mythe N°4 sur la contraception d’urgence orale : « La pilule du lendemain me protège du risque de grossesse tout au long de mon cycle »

Malheureusement, il existe de nombreuses idées reçues sur la contraception d’urgence. Nous sommes ici pour t’aider à t’éloigner de la fiction et à te rapprocher d’éléments factuels à propos de la pilule du lendemain.

Mythe N°4 : « La pilule du lendemain me protège du risque de grossesse tout au long de mon cycle »

Ce mythe peut entraîner une grossesse non désirée car NON, la pilule du lendemain ne remplace pas un moyen de contraception régulier. La contraception d’urgence  ne doit être utilisée que de manière occasionnelle si les autres méthodes ont échoué. La pilule du lendemain protège du rapport sexuel mal protégé qui vient d’avoir lieu mais pas de ceux qui surviennent après la prise. Après utilisation de la pilule du lendemain, il est donc recommandé d’utiliser un préservatif jusqu’au début des règles suivantes.

Combien de temps agit la pilule du lendemain?

Après un rapport sexuel non protégé ou un accident (comme un préservatif déchiré, une pilule oubliée, un oubli d’utiliser un moyen de contraception …), les spermatozoïdes continuent leur chemin. Ils montent dans le vagin puis entrent dans l’utérus par le col et se positionnent dans les trompes de Fallope. Lorsque l’ovule est libéré par l’un des deux ovaires, il arrive dans les trompes de Fallope où il peut être fécondé par les spermatozoïdes. Les spermatozoïdes ont une durée de vie de 5 jours maximum.

La pilule du lendemain retarde ou empêche l’ovulation afin d’empêcher la fécondation de l’ovule par les spermatozoïdes.

La pilule du lendemain, si elle est prise dans les temps, peut empêcher une grossesse après un seul rapport non protégé et ne va pas continuer de te protéger lors de tes futurs rapports sexuels. C’est pourquoi il est important d’une part d’utiliser des préservatifs pour les rapports sexuels qui suivent sa prise, et d’autre part  de choisir et de recourir à une méthode de contraception régulière qui te convient le mieux, à toi et à ton style de vie !

Quelles précautions dois-je prendre après avoir pris la pilule du lendemain ?

Il est important de comprendre que l’ovulation si elle n’a pas encore eu lieu, peut se produire plus tard dans ton cycle après avoir pris la pilule du lendemain. Cela signifie que tu es potentiellement fertile entre la prise de la pilule du lendemain et tes prochaines règles. Cela reste vrai même si après un oubli ou une mauvaise utilisation de la méthode contraceptive, tu reprends la pilule contraceptive classique, si tu réutilises un anneau vaginal ou un patch contraceptif.

En fait, la pilule du lendemain peut parfois altérer temporairement l’efficacité de ta pilule, anneau ou patch contraceptif habituel – ce qui est bon à savoir si tu as besoin de prendre la pilule du lendemain après avoir oublié de prendre ta contraception régulière. Tout reviendra à la normale une fois que ton prochain cycle commencera mais d’ici là, veille à utiliser une méthode de contraception « barrière » (comme un préservatif) si tu as des relations sexuelles pour éviter tout risque de grossesse.

Puis-je prendre la pilule du lendemain deux fois dans le même mois ?

Il n’est pas recommandé d’utiliser la pilule du lendemain de façon répétée comme méthode de contraception régulière car elle est moins efficace que les pilules contraceptives classiques.

Cependant, si tu as eu un autre échec de contraception, et sois rassurée « cela peut arriver à n’importe qui d’entre nous », alors il est conseillé de prendre la pilule du lendemain à nouveau.

Mais garde à l’esprit que  la pilule du lendemain n’est pas efficaces à 100% et que ce n’est qu’une contraception d’urgence. Pourquoi ? Parce que la pilule du lendemain fonctionne en retardant l’ovulation : si l’ovulation est en cours ou vient juste d’avoir lieu au moment de prise de la pilule, la contraception d’urgence ne sera pas efficace. Comme on dit « mieux vaut prévenir que guérir » – sois prudente et garde des préservatifs à portée de main (ton sac à main ou ta table de chevet sont d’excellents endroits) jusqu’à tes prochaines règles !