Comment commence une grossesse ?

Après un rapport sexuel, les spermatozoïdes remontent à travers la cavité utérine vers les trompes. Le trajet entre le vagin et la trompe, endroit où la fécondation se produit, est pour les spermatozoïdes à la fois une course contre le temps et une compétition des uns avec les autres. Seul le meilleur spermatozoïde va parvenir à féconder l’ovule. Les spermatozoïdes peuvent survivre pendant 5 jours dans les voies génitales féminines.

Après la fécondation, l’embryon commence très vite à se diviser. L’embryon est alors un petit amas de cellules qui ressemble à une mûre, la morula. Elle continue de progresser dans la trompe vers l’utérus où elle doit parvenir à s’ancrer dans la muqueuse afin de poursuivre son développement. C’est ce qu’on appelle l’implantation qui survient entre le 6ème et le 12ème jour après la fécondation. La morula s’est alors transformée en blastocyste, une structure embryonnaire plus importante. Le test de grossesse ne deviendra positif qu’après l’implantation.

Capture d’écran 2014-08-25 à 20.39.10

Comme une femme ne peut pas savoir lorsqu’elle a ovulé, il est également impossible de déterminer le moment exact de la fécondation. Ce que nous savons, c’est que la nidation a lieu 6 à 12 jours après la fécondation.1 Une fois que la nidation est effectuée, la grossesse est établie.2

La grossesse commence lorsqu’un ovule fécondé s’implante sur la paroi de l’utérus. Cette définition est critique pour faire la distinction entre un contraceptif d’urgence qui évite la grossesse en décalant l’ovulation et un produit abortif qui interrompt la nidation ou une grossesse débutée2,3.

  • Lorsqu’une femme a un rapport sexuel non protégé, elle n’est pas enceinte immédiatement. Une grossesse ne peut se produire que 6 jours minimum après un rapport sexuel (lorsqu’un ovule fertilisé s’implante dans l’utérus).