Cycle menstruel – Quelles sont Les différentes phases ?

Les règles : l’horloge biologique

De la puberté à la ménopause, ton corps vit au rythme des cycles menstruels, la plupart des femmes ont leurs règles une fois par mois.

Le rythme du cycle menstruel et hormonal dure environ 28 jours et est divisé en deux phases de part et d’autre du pic ovulatoire. Pour être un peu plus technique, la période du premier jour des règles jusqu’à l’ovulation est appelée phase folliculaire, tandis que la phase lutéale correspond à la période comprise entre l’ovulation et la survenue des règles (ou la grossesse si l’ovule est fécondé). Les règles signifient la fin d’un cycle menstruel et le début d’un nouveau cycle.

Comme ces cycles ont lieu durant plus de la moitié de la vie d’une femme, c’est bien de savoir ce que tu ne sais peut-être pas déjà afin d’être sûre que ton corps se comporte comme il se doit.

Tout commence par les règles

Ça y est, on les a, comme d’habitude ! Mais c’est quoi finalement ces règles ? Elles apparaissent une fois par mois souvent au moment où on ne le voudrait pas. A chaque cycle menstruel, la paroi interne de l’utérus (muqueuse utérine ou endomètre) s’épaissit grâce aux hormones secrétées par les ovaires. Si tu n’es pas enceinte, cette muqueuse utérine se détruit à la fin du cycle. Les cellules de l’endomètre ainsi que la muqueuse sont éliminées du corps sous la forme de saignements vaginaux, communément appelés règles.

Les règles peuvent être différentes pour chaque femme. De façon générale, elles durent entre 3 à 7 jours. Bien qu’il soit commun qu’elles arrivent tous les 28 jours, elles peuvent aussi survenir sur une périodicité comprise entre 20 et 45 jours. Chaque femme est unique, tout comme ses règles ! Ce flux menstruel marque à la fois la fin et le début d’un nouveau cycle de reproduction, qui se répète du premier jour de la puberté jusqu’à la ménopause – ce qui constitue la moitié de ta vie !

Examinons les ovaires plus en détail

Ces deux petites glandes de forme ovale situées de part et d’autre de l’utérus ont une double fonction. La première fonction est que chaque ovaire produise, à son tour, un ovule mature tous les 28 jours. La deuxième fonction est de sécréter les principales hormones sexuelles féminines (œstrogènes et progestérone) qui interviennent dans le bon fonctionnement du système reproducteur.

Ton cerveau est responsable de la fabrication de certaines hormones

La première partie du cycle menstruel – la phase folliculaire – fait référence au stade qui précède le moment où l’ovocyte devient un ovule prêt à être fécondé. Cette phase commence avec tes règles et se termine avec ton ovulation. Pendant ce temps, l’ovaire secrète progressivement plus d’œstrogène, ce qui aide à reconstruire la muqueuse utérine. Cette augmentation de production d’oestrogènes appelle ton cerveau à réagir.

Ton cerveau produit de la GnRH, une hormone qui permet la libération des gonadotrophines. Le rôle de cette substance est de stimuler la production de deux autres hormones qui peuvent voyager dans le sang jusqu’aux ovaires. La FSH (ou l’hormone folliculo-stimulante) stimule la croissance de 5 à 20 follicules qui contiennent chacun un ovule immature. Ces follicules se développent dans l’ovaire. Habituellement, un seul follicule parvient à la pleine maturité et aboutit à la production d’un ovule mature, les autres follicules arrêtent leur croissance et disparaissent. La FSH est associée à la LH (ou l’hormone lutéinisante) qui a un rôle déterminant : quand sa fabrication est brusquement augmentée (pic de production), elle déclenche l’ovulation.

Bon à savoir : nous avons tous une réserve ovarienne

Chaque femme a un stock de cellules reproductives (ovocytes ou gamètes) non renouvelables qui s’est formé au cours de son développement fœtal dans le ventre de sa mère. Il y a un nombre fixe de ces cellules, ce qui veut dire qu’elles sont en nombre limité à la fin de la naissance et qu’elles ne sont pas naturellement renouvelées.

Ce qu’il faut savoir sur l’ovulation

Pendant l’ovulation, le follicule dans l’ovaire se rompt et libère l’ovule mature dans une des deux trompes de Fallope. L’ovulation peut se produire à des dates différentes d’un cycle à l’autre et peut donc être difficile à prévoir. Une fois libéré, l’ovule a une durée de vie de 12 à 24 heures et c’est pendant cette période qu’il peut être fécondé par un spermatozoïde.

Ce qui se passe dans la trompe de Fallope

Lorsque l’ovule est libéré par l’ovaire, il passe dans la trompe de Fallope qui relie l’ovaire à l’utérus et se déplace grâce aux petits cils qui tapissent l’intérieur des trompes de Fallope. Ces incroyables petits cils aideront l’ovule à atteindre sa destination finale qui est l’utérus.

En chemin, il peut ou non rencontrer les spermatozoïdes qui sont venus à sa rencontre. Pendant ce temps, le reste du follicule rompu qui est resté à la surface de l’ovaire se transforme en un corps jaune. Ce corps jaune sécrète de la progestérone ainsi que de petites quantités d’œstrogènes. L’action conjointe de ces deux hormones contribue à l’épaississement de la muqueuse utérine. Si la fécondation se produit, l’œuf s’implantera dans l’utérus et le corps jaune continuera à produire des quantités élevées de progestérone pour le maintenir dans son cocon. Le cocon va fabriquer et libérer une hormone – la gonadotropine humaine (HCG). C’est l’hormone qui est détectée durant les tests urinaires de grossesse, et c’est ce qui fait que la bandelette de test de grossesse devient positive. Si l’œuf ne s’implante pas, tu n’es pas enceinte, le taux de progestérone diminue et provoque la destruction de la muqueuse utérine. Cela termine la boucle complète qui enclenche tes règles à nouveau.

Bon à savoir : l’épaisseur de la muqueuse interne de l’utérus est multipliée par dix entre le début de tes règles et la fin du cycle, de 0.5mm à 5mm en 28 jours (si tu n’es pas enceinte).