Le stérilet hormonal ou Système Intra-Utérin (SIU)

siu

Le stérilet hormonal ou Système Intra-Utérin : plus besoin de penser à sa contraception !
Le SIU (plus couramment appelé stérilet hormonal) permet d’assurer une contraception efficace sur une longue duré (3-5 ans).

 

Efficacité du Système Intra-utérin hormonal (SIU)

Contraception très efficace que ce soit en utilisation courante ou en utilisation théorique avec une efficacité qui dépasse 99%.

 

Comment ça marche ?

Le SIU diffuse une hormone de type progestatif pendant une durée de 5 ans. Il empêche le passage des spermatozoïdes à travers le col de l’utérus, rend difficile l’implantation de l’œuf dans l’utérus et pourrait également inhiber l’ovulation.
Le stérilet ne rend pas stérile et c’est d’ailleurs pourquoi, il est préférable de l’appeler « Système Intra-Utérin ».

 

Stérilet hormone ou pas hormone ?

C’est votre choix ! Parlez-en avec votre médecin ou sage-femme pour savoir lequel vous conviendrait le mieux. A noter que l’efficacité contraceptive est comparable.
Le + du SIU hormonal : il peut limiter les saignements pour celles qui ont des règles abondantes.
Le SIU ne protège pas des infections sexuellement transmissibles, seuls les préservatifs (masculins et féminins) protègent efficacement contre les IST.

 

Comment se le procurer ?

Le SIU est disponible sur prescription et posé par des médecins ou des sages-femmes préalablement formés, le plus souvent pendant les règles. Cliquer ici pour en savoir + sur la pose et le retrait du SIU.
Il existe plusieurs modèles de SIU. Parlez-en avec votre professionnel de santé pour savoir lequel vous conviendra le mieux. Le SIU est remboursé à 65% et peut être accessible gratuitement dans les Centres de Planification et d’Education Familiale (CPEF) quand on est mineure ou non assurée sociale.