LA PUBERTÉ CHEZ LES GARÇONS

C’est quoi ?

La puberté, c’est une transformation du corps, au début de l’adolescence, durant laquelle un garçon devient un homme.

 

C’est quand ?

Entre 10 et 15 ans, en général. Ça peut survenir brutalement ou arriver progressivement et durer plusieurs années.

 

Ça ressemble à quoi ?

Des poils commencent à pousser sur le visage, le pubis et sous les bras. La voix devient plus grave. Les garçons produisent du sperme, un liquide blanc qui contient les spermatozoïdes. Et puis des boutons peuvent apparaître un peu partout : c’est l’acné.

 

Les Poils des hommes sont généralement plus épais et plus nombreux. C’est normal d’en avoir. On peut choisir de les laisser pousser, de les raser ou de les épiler. Ce n’est pas une question d’hygiène. Il s’agit d’un choix personnel et esthétique. Ça dépend aussi de la mode…

Poils puberté garçons

Alors ça veut dire qu’on devient Homme ?

Pas forcément. Nos caractères sexuels s’affirment au moment de la puberté, sous l’action des hormones. Le corps change mais l’identité sexuelle de chacun ne se limite pas à un pénis et des poils. D’ailleurs, c’est quoi pour toi être un homme ?

Puberté garçons_être homme

Et le sexe dans tout ça ?

Le pénis des garçons continue de grandir jusqu’à 17 ou 18 ans. Les testicules grossissent et descendent dans les bourses. Un homme a des érections plusieurs fois par jour et connaît ses premières éjaculations au moment de la puberté. Celles-ci ne sont pas nécessairement déclenchées par une stimulation sexuelle. Elles peuvent notamment survenir pendant le sommeil.

Puberté garçon_bulle

Que de changements !

Essaye de te familiariser avec ce nouveau corps, ce corps d’adulte. Tu peux te regarder dans une glace, te toucher, en parler avec les autres et t’amuser à comparer vos impressions. Tout le monde est différent et on ne choisit pas son corps. C’est parfois difficile à vivre et il faut prendre le temps de s’habituer. Une fois ta puberté terminée, c’est-à-dire vers 15 ou 16 ans, tu pourras adapter ton physique en fonction de tes goûts ou de la mode que tu souhaites suivre. Tout est possible, tant que tu sais conserver ces particularités qui te rendent unique.

 

 

 

La puberté chez les garçons…En image !

pubertegarcon-paysageimpression1

 

Dessin de Sess

Projet en partenariat avec le Crips