LA PUBERTÉ CHEZ LES FILLES

C’est quoi ?

La puberté, c’est une transformation du corps, au début de l’adolescence, durant laquelle une fille devient une femme.

 

C’est quand ?

Entre 10 et 15 ans, en général. Ça peut survenir brutalement ou arriver progressivement et durer plusieurs années.

 

Ca ressemble à quoi ?

Les poils commencent à pousser autour du sexe et sous les bras. Les filles ont les seins qui poussent et c’est aussi le début des règles. Des boutons peuvent se mettre à pousser sur le visage ou ailleurs : c’est l’acné.
 

les seins

Les seins se développent à la puberté. Gros ou petits, il n’y a pas de standard de la taille ou de forme. Lorsqu’ils grossissent, ils peuvent devenir douloureux. Tu peux utiliser un soutien-gorge pour soulager ta poitrine ou pour la mettre en valeur : brassières, bandeaux, balconnets, rembourrés, coton, dentelle…

 

les règles

 

Les premières règles, c’est un moment fort de la puberté. Vers 12 ans, ce sont d’abord de petits saignements irréguliers, bruns ou rouge foncé. Parfois douloureuses, elles deviennent plus régulières avec le temps (1 fois par mois environ) et peuvent durer de 3 à 7 jours. Pour protéger tes sous-vêtements, tu peux choisir des serviettes ou des tampons., vendus au rayon hygiène. Si tu le souhaites, demande conseil à tes parents, tes sœurs, tes amies, ton infirmier-ère scolaires, etc.

 

Alors ça veut dire qu’on devient femme ?

En fait ça ne suffit pas. Sous l’action des hormones, le corps change mais l’identité sexuelle de chacun ne se limite pas à avoir de la poitrine et ses règles. D’ailleurs, c’est quoi pour toi être femme ?

 

jeune femme

Et le sexe dans tout ça ?

Les grandes lèvres, qui entourent l’entrée du vagin, grossissent ; les petites lèvres grandissent et la peau peut devenir plus foncée. A l’entrée du vagin, le clitoris entre en érection et peut procurer du plaisir lorsqu’il est stimulé.

 

Que de changements !

Essaye de te familiariser avec ce corps d’adulte. Tu peux te regarder dans une glace, te toucher, en parler avec les autres. Pour accompagner cette transformation, tu peux adapter ton physique en fonction de tes goûts ou de la mode que tu souhaites suivre, tant que tu sais conserver ces particularités qui te rendent unique.

 

 

 

 

 

La puberté chez les filles en image !

 

pubertechezlesfilles-web11

 

Dessin de Sess

Projet en partenariat avec le Crips