Le « Pass contraception » : l’accès à un suivi gratuit et anonyme dans votre région

contraception

Le Pass Contraception facilite l’accès à la contraception et au dépistage des infections sexuellement transmissibles, de manière anonyme et gratuite pour les jeunes.

Il s’agit d’un chéquier comportant plusieurs coupons, correspondant chacun à une prestation délivrée par un professionnel de santé, pour un suivi médical et la délivrance d’un contraceptif pour une durée d’un an.

Selon les régions, son nom diffère, le nombre de coupons varie (6 pour l’Île-de-France, 9 pour l’Aquitaine par exemple) ainsi que les endroits où se le procurer.

« Info Ado » a été le premier dispositif lancé en France (en Alsace), il y a plus de 10 ans, permettant de faciliter l’accès gratuit à la contraception pour les jeunes. Puis, en 2009, le premier Pass’Contraception a été lancé en Poitou-Charentes, pour les lycéens de la région.

Le deuxième a été mis en place en Île-de-France, deux ans plus tard.

Puis ce fut au tour des régions Rhône-Alpes et Champagne-Ardenne en 2011, puis de l’Aquitaine, des Pays de la Loire et du Languedoc-Roussillon en 2012 et enfin, de la région PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur) début 2013.

Le Pass Contraception dans votre région

 

Poitou-Charentes

Le Pass’Contraception est destiné aux jeunes filles de moins de 18 ans.

Pour obtenir son Pass’Contraception, se renseigner auprès de l’infirmier(e) ou du médecin scolaire, auprès d’un médecin généraliste exerçant dans la région ou dans les permanences du Mouvement Français pour le Planning Familial (MFPF) ainsi que dans les Centres périnataux de proximité (CPP).

Tous les renseignements ici !

Île-de-France

Le Pass’Contraception d’Île-de-France permet aux jeunes, garçons ou filles de la région scolarisés en classe de seconde ou niveau équivalent dans les lycées professionnels, centre de formation ou en formation sanitaire et sociale, d’avoir accès aux 6 coupons que comprend le chéquier.

Pour cela, il convient de s’adresser directement à l’infirmier(e) de son établissement ou à son référent de santé.

Tous les renseignements ici !

Rhône-Alpes

Le Pass contraception-prévention est accessible aux filles et garçons âgés de 16 à 25 ans directement sur internet, via l’espace M’ra du site de la région.

Une application dédiée aux Smartphones est également disponible, fruit du partenariat entre la région Rhône-Alpes, le Mouvement Français pour le Planning Familial Rhône-Alpes, le Centre Régional d’Information Jeunesse (CRIJ) Rhône-Alpes et l’Association de Lutte contre le Sida (ALS).

Tous les renseignements ici !

Champagne-Ardenne

Le Pass’Contraception de la Région permet aux jeunes filles et garçons mineurs inscrits dans un lycée ou centre de formation des apprentis, une mission locale, une école de la deuxième chance, un établissement de la Protection Judiciaire de la Jeunesse ou un établissement MFR (Maison Familiale Rurale) d’accéder au chéquier par l’intermédiaire de l’infirmier(e) ou le médecin scolaire de son établissement.

Tous les renseignements ici !

Aquitaine

Destiné aux jeunes filles et garçons de 16 à 25 ans, le Pass accès contraception est disponible dans les lycées généraux, professionnels et agricoles, les centres de formation des apprentis, les établissements MFR, les missions locales, les centres de planification et d’éducation familiale et dans les centres d’information du planning familial avec une personne référente identifiée.

Tous les renseignements ici !

Pays de la Loire

Le Pass prévention contraception de cette région est inclus dans le « Pack 15-30 », la plateforme qui réunit tous les services des 15-30 ans de la région des Pays de la Loire.

Ce pass détient 7 coupons et peut être utilisé par les jeunes filles ainsi que par les jeunes garçons, de 15 à 30 ans.

Tous les renseignements ici !

Languedoc-Roussillon

Le Pass’Contraception composé de 7 coupons s’adresse aux jeunes filles et jeunes garçons scolarisés dans les établissements suivants : lycées généraux, techniques, agricoles, professionnels publics, centre de formation des apprentis, écoles régionales de la deuxième chance, maisons familiales et rurales et aux instituts régionaux du travail social.

Ce Pass est délivré par l’infirmier(e) scolaire ou le référent santé de son établissement.

Plus d’informations ici !

PACA Provence-Alpes-Côte d’Azur

La région PACA a mis en place le Pass santé + prévention-contraception constitué de 9 coupons et accessible à tous les jeunes, filles et garçons, de moins de 26 ans résidant en Provence-Alpes-Côte d’Azur et pouvant justifier d’un des statuts suivants : lycéen(-ne)s, apprenti(-e)s, étudiant(-e)s, stagiaires de la formation professionnelle, en service civique, accompagnés par une mission locale ou inscrits à pôle emploi.

Tous les renseignements ici !