LES STÉRÉOTYPES SUR LES FILLES ET LES GARÇONS

C’est quoi ?

Un stéréotype est une idée toute faite qu’on peut avoir sur un groupe de personnes. Et des stéréotypes, tout le monde en a.
Pourtant, les filles ne sont pas toutes des princesses et les garçons ne sont pas tous comme des hommes de Cro-Magnon.

stéréotype

 

 

Ça ressemble à quoi ?

« Les filles aiment le rose, le shopping et sont romantiques. Les garçons préfèrent le bleu, le sport et ne pensent qu’au sexe. ». Bien sûr, si on généralise, tout ça est faux mais on le dit quand même : ce sont des stéréotypes.

stéréotypes filles garçons

D’où ça vient ?

Le monde qui nous entoure véhicule ces stéréotypes. Sans s’en rendre compte, on finit par les reproduire. Par exemple, on a tendance à offrir des poupées aux filles et des pistolets aux garçons : les filles apprennent à materner et les garçons à se battre.

A quoi ça sert ?

A simplifier ce monde parfois compliqué. Ça peut être rassurant avec de nouvelles personnes parce qu’on a l’impression de savoir qui elles sont. Evidemment, ça ne marche pas à tous les coups. Par exemple, il y a plein de garçons fans de mode et de filles qui jouent aux jeux vidéo.

 

Et quand ça ne marche pas ?

Beaucoup de gens ne correspondent pas à ce qu’on dit d’eux, et c’est tant mieux ! Tu n’es pas obligé-e de te conformer aux stéréotypes et de ressembler à tout le monde.
Des stéréotypes on en a sur toutes les catégories.

 

Les jeunes vus par les adultes ça peut donner ça :

 

stéréotypes

Alors, j’en fais quoi ?

Si tu sais repérer les stéréotypes, tu te sentiras moins contraint-e de faire ce qu’on t’impose. Et si tout le monde s’y met, on gagne en tolérance, en liberté. Et en nuance : tu peux être une fille footballeuse qui met du vernis à ongles sans se laisser marcher sur les pieds. Ou un garçon réservé qui aime traîner avec ses potes et fait de la danse.

 

Les stéréotypes en image !

stereotype-web1

 

 

Dessin de Sess

Projet en partenariat avec le Crips