Les préservatifs, c'est quoi ?

Il existe des préservatifs pour les garçons et d’autres pour les filles.

A quoi ça sert ?

Dès le premier rapport sexuel et utilisés à chaque pénétration, ils protègent des Infections Sexuellement Transmissibles (IST). Ils servent également de moyen de contraception.

Où les trouver ?

Alors j'en fais quoi ?

Ils te permettent d’avoir des rapports sexuels sans te poser des questions, avec quelqu’un qui pourrait être porteur d’une IST, et sans risquer une grossesse.

C'est pour qui ?

En général, ça s’utilise à deux ! Tout le monde peut en acheter ou en récupérer gratuitement.

Et quand ça ne marche pas ?

En cas d’oubli ou de mauvaise utilisation du préservatif, il faut agir au plus vite. Pour le risque de grossesse, tu peux demander à obtenir une contraception d’urgence. Pour le risque de transmission de VIH/Sida, demande rapidement conseil à un médecin ou appelle une ligne d’écoute spécialisée. Dans tous les cas, commence par en discuter avec ton ou ta partenaire.

Comment ça se met ?

Avec ton partenaire, tu peux utiliser soit un préservatif « masculin », soit un préservatif « féminin ». Entraîne-toi seul-e pour être plus à l’aise. Pour plus de détails, reporte-toi à la notice présente dans chaque boîte de préservatifs. Veille à le poser avant toute pénétration et à respecter quelques étapes importantes pour un préservatif masculin :

Dès la fin du rapport sexuel, enlève le préservatif que tu as utilisé. Fais attention à ce que le sperme ne s’écoule pas et jette le préservatif à la poubelle.

Les préservatifs en image