FICHE SANTE : CONSULTATION GYNÉCOLOGIQUE POUR EXAMEN MAMMAIRE

 

Breast.Medical concept.Isolated on white.

Au moment de la puberté, le corps d’une fille se transforme pour devenir un corps de femme. Le premier signe, souvent le plus visible, est le développement des seins.
Associés à la féminité, il est facile d’en faire un élément de comparaison mais il faut garder en tête que toutes les tailles ou formes sont dans la nature. L’important est de l’accepter et d’en prendre soin.

Si l’on remarque quelque chose d’inhabituel (boule, fossette, hématome, …) ou simplement si l’on se pose des questions, il ne faut pas hésiter à consulter un professionnel de santé.

 

La consultation gynécologique

Pas de panique pour la première consultation !1 Ce premier rendez-vous est avant tout une discussion confidentielle avec un professionnel de santé afin de démarrer son suivi médical. Le médecin pose des questions sur le mode de vie, les antécédents familiaux et l’état de santé et en retour il écoute et répond à toute question que tu te poses. Le choix du professionnel de santé, homme ou femme, est très personnel. L’essentiel est de se sentir à l’aise afin de réussir à parler de sujets intimes.

 

L’examen des seins

L’examen des seins est fortement conseillé à partir de 25 ans. Il n’est généralement pas douloureux, mais si les seins sont sensibles, il vaut mieux le préciser.

Il s’effectue en deux étapes2 :
– l’inspection, pendant laquelle le professionnel de santé observe la poitrine dans son ensemble (galbe, symétrie, présence de fossette)
– la palpation qui permet, en faisant glisser ses doigts, de sentir une éventuelle anomalie (boule, écoulement anormal)

Si il soupçonne une anomalie, un examen plus approfondi (mammographie, échographie des seins) permettra de déterminer quelle en est la cause.

 

La plupart des maladies liées aux seins sont bégnines

Kystes et adénofibromes sont très bien pris en charge s’ils sont détectés rapidement. L’apparition d’un cancer du sein est très rare chez les jeunes femmes3 et se traitera d’autant mieux qu’il est détecté tôt.
Un suivi régulier et une détection rapide d’une éventuelle anomalie par l’examen des seins est donc indispensable à partir de 25 ans.

 

Info + : Anatomie du sein

Le sein est composé d’une glande mammaire entourée de tissu adipeux (graisse), le tout soutenu par une membrane constituée de la peau et de cellules musculaires.
La fonction principale du sein est de produire du lait afin de nourrir un nouveau-né.