Comment se passent la pose et le retrait d’un stérilet au cuivre ou hormonal ?

Le Stérilet au cuivre (DIU au cuivre)

La pose du stérilet au cuivre

Il est conseillé d’effectuer la pose d’un DIU au cuivre pendant ou peu après les règles. Cependant, il peut être posé à tout moment au cours du cycle, à condition de vérifier qu’il n’y a pas de grossesse en cours. Il est également possible de poser un DIU au cuivre immédiatement après une interruption volontaire de grossesse (IVG). Après un accouchement, il vaut mieux attendre six semaines avant de poser un DIU au cuivre car les risques de perforation utérine ou d’expulsion sont plus élevés dans les premières semaines. Avant de poser un DIU au cuivre, votre médecin ou votre sage-femme vous aura expliqué quels sont les risques et effets secondaires de cette méthode de contraception.

La pose du DIU au cuivre ne pourra s’effectuer qu’après un examen gynécologique afin d’apprécier la taille et la position de l’utérus et la pose d’un spéculum, instrument destiné à écarter les parois du vagin et à accéder au col de l’utérus. Le professionnel de santé peut vous proposer à cette occasion de faire un frottis cervical (examen de dépistage du cancer du col de l’utérus). Une infection banale ou sexuellement transmissible est recherchée.

Le DIU au cuivre est introduit dans l’utérus à travers le col de l’utérus à l’aide d’un inserteur (petit tube flexible mince). Ce geste peut être soit indolore, soit plus ou moins douloureux (douleur comparable à celles des règles due à la contraction du col et du corps de l’utérus), selon les femmes. Cette intervention peut également déclencher une syncope ou un malaise vagal chez certaines femmes. Elle peut être aussi être accompagnée de saignements, pendant la pose ou juste après. Pour minimiser la douleur, essayez d’être le plus détendue possible en éliminant les angoisses inutiles. Pour cela, demandez par exemple à votre professionnel de santé, de vous raconter comment va se dérouler la pose. Vous serez ainsi davantage rassurée et confiante.

Habituellement, aucun traitement ou médicament particulier n’est à prendre avant la pose d’un DIU au cuivre. En revanche, si vous êtes particulièrement sensible ou anxieuse, vous pouvez prendre un antalgique afin de diminuer le risque de douleur. Pour les douleurs survenant dans les heures suivant la pose, demandez conseil à votre professionnel de santé. Il faut effectuer un examen de contrôle d’abord 4 à 12 semaines après la pose afin de s’assurer que le DIU au cuivre est toujours en place et confirmer son positionnement puis une fois par an ou plus souvent si des symptômes anormaux apparaissent.

 

Le retrait du stérilet au cuivre

Pour retirer le stérilet au cuivre (ou DIU au cuivre), le professionnel de santé tirera prudemment sur les fils. Tout comme la pose, le retrait du DIU au cuivre peut s’accompagner de douleurs et de saignements modérés. Après le retrait du dispositif, vous retrouvez une fécondité normale immédiatement. Si vous souhaitez poursuivre cette méthode de contraception, un nouveau DIU au cuivre peut être posé juste après le retrait du précédent. Si vous ne souhaitez pas être enceinte, il vaut mieux retirer le DIU au cuivre pendant les règles et le remplacer immédiatement. Si le DIU au cuivre est retiré au milieu du cycle et si vous avez eu des relations sexuelles dans la semaine qui précède, il y a risque de grossesse même si un nouveau DIU au cuivre a été immédiatement posé après le retrait de l’ancien.

Le Stérilet Hormonal (DIU hormonal)

La pose du stérilet hormonal

Le DIU hormonal peut être posé dans les sept jours suivant le début de vos règles (début du cycle menstruel), immédiatement après un avortement du premier trimestre, à condition qu’il n’y ait pas d’infection génitale ou suite à un accouchement, une fois que l’utérus a retrouvé sa taille normale et au plus tôt 6 semaines après l’accouchement. Avant de poser un DIU hormonal, votre médecin ou sage-femme vous aura expliqué quels sont les risques et effets secondaires de cette méthode de contraception.

Votre professionnel de santé doit effectuer notamment un frottis cervical (examen des cellules du col), un examen des seins et d’autres tests, par exemple pour dépister des infections, notamment des infections sexuellement transmissibles, si nécessaire. Votre professionnel de santé procèdera également à un examen gynécologique afin de déterminer la position et la taille de votre utérus.

Après l’examen gynécologique, un instrument appelé spéculum est introduit dans le vagin. Le DIU hormonal est ensuite mis en place dans l’utérus à l’aide d’un fin tube flexible en plastique (le tube inserteur). Certaines femmes ressentent des étourdissements lors de la mise en place, ou juste après l’insertion ou le retrait du DIU hormonal. Il est possible que vous ressentiez une certaine douleur (douleur comparable à celles des règles due à la contraction du col et du corps de l’utérus) ou que vous ayez des saignements pendant ou juste après la pose. Pour minimiser la douleur, essayez d’être le plus détendue possible en éliminant les angoisses inutiles. Pour cela, demandez par exemple à votre professionnel de santé comment va se dérouler la pose. Vous serez ainsi davantage rassurée et confiante.

Habituellement, aucun traitement ou médicament particulier n’est à prendre avant la pose d’un DIU hormonal. En revanche, si vous êtes particulièrement sensible ou anxieuse, vous pouvez prendre un antalgique afin de diminuer le risque de douleur. Pour les douleurs survenant dans les heures suivant la pose, demandez conseil à votre professionnel de santé. Vous devez faire contrôler votre DIU hormonal 4 à 6 semaines après sa mise en place et régulièrement par la suite, au moins une fois par an.

Le retrait du stérilet hormonal

Le DIU hormonal peut être facilement retiré par votre professionnel de santé à tout moment, une grossesse est dès lors possible. Le retrait s’effectue en tirant doucement sur les fils à l’aide d’une pince. Tout comme la pose, il est possible que vous ressentiez une certaine douleur ou que vous ayez des saignements lors du retrait. Si vous ne souhaitez pas être enceinte, le DIU hormonal doit être retiré dans les sept jours suivant le début des règles ; sinon vous devez utiliser d’autres méthodes de contraception (par exemple préservatifs) pendant au moins sept jours avant le retrait du DIU hormonal. Si vous n’avez pas de règles (menstruations), vous devez utiliser une méthode de contraception barrière (de type préservatif) pendant sept jours avant le retrait du DIU hormonal.

Il est également possible d’insérer un nouveau DIU hormonal immédiatement après le retrait de l’ancien, auquel cas aucune mesure contraceptive supplémentaire n’est nécessaire.