FICHE SANTE : PREMIERE CONSULTATION GYNÉCO

Parce que tes copines et Internet n’ont pas de réponse à toutes tes questions, mais surtout si tu as besoin d’une première contraception ou si tes règles sont absentes ou douloureuses, il est temps de consulter un professionnel de santé !

Voici quelques informations clés qui te permettront de vivre cette première consultation sans appréhension.

 

Où consulter ?

Pour trouver une adresse, tu peux demander conseil autour de toi, à l’infirmerie scolaire, à ton médecin traitant, au pharmacien…

Le premier rendez-vous gynécologique peut se faire en ville (chez un professionnel en libéral ou dans un centre de santé), dans un centre de planification, ou encore à l’hôpital.

Pour trouver le centre ou le planning le plus proche de chez toi rendez-vous sur www.choisirsacontraception.fr rubrique Contacts utiles (1)

 

Secret médical

Même si tu es mineure, tu n’es pas obligée d’avoir l’autorisation de tes parents pour consulter et le maître-mot reste « confidentialité » : rien n’est transmis aux parents tant que tu n’es pas en danger. (2)

Tout ce qui est dit pendant le rendez-vous fait partie du secret médical auquel tous les professionnels de santé sont tenus.

 

Une liste de questions c’est utile !

Une consultation, et encore plus la première, permet avant tout de discuter, répondre à tes questions et trouver des solutions !

Souvent, tu sais pourquoi tu viens mais tu n’oses pas le dire. Parfois, c’est moins clair dans ta tête. Mais plus tu arrives à être précise, plus on peut te répondre facilement.

N’hésite pas à préparer tes questions à l’avance par écrit !

Que tu aies choisi un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme, n’hésite pas à aborder toutes les questions que tu te poses : sur la contraception, mais aussi sur ton corps, ta vie intime et ta sexualité. Cela peut te sembler gênant, mais répondre à tes questions fait partie du travail d’un professionnel de santé et il/elle y est habitué(e). Il n’y a pas de question idiote ! (3)

 

Examen médical

Rassure-toi, il n’y a aucune obligation à ce qu’une partie de ton corps soit examinée pendant la première consultation gynécologique sauf si quelque chose ne va pas ou si tu le demandes. L’examen gynécologique n’est pas nécessaire si tu consultes pour obtenir une contraception. (3)

 

En revanche, le médecin va sans doute te poser beaucoup de questions. Il a besoin de connaître tes antécédents médicaux (les tiens et ceux de ta famille proche), ton état de santé général, les traitements éventuels que tu prends, tes habitudes de vie (si tu fumes, la façon dont tu te nourris, si tu as des relations sexuelles, etc.).

 

gyneco urgent

Il est urgent de consulter :

  • En cas de rapport sexuel non protégé, pour dépister une éventuelle IST (Infection Sexuellement Transmissible).
  • En cas de retard de règles (c’est parfois le premier signe d’une grossesse).

Dans la précipitation, le stress ou l’excitation, si un rapport n’est pas protégé, il faut penser à la contraception d’urgence pour éviter une grossesse non désirée.

 

Il existe 2 types de contraceptions d’urgence :

–       La contraception d’urgence orale (aussi appelée pilule du lendemain) : elle peut être obtenue sans ordonnance à l’infirmerie scolaire, au centre de planification ou à la pharmacie. Elle est gratuite pour les mineures. Plus elle est prise tôt après le rapport sexuel, plus elle est efficace !

Le Dispositif Intra-Utérin au cuivre ou  DIU (aussi appelé stérilet au cuivre) :  c’est un petit dispositif en plastique, le plus souvent en forme de T, qui peut être inséré dans l’utérus par un médecin ou une sage-femme jusqu’à 5 jours après le rapport sexuel non ou mal protégé. Cette méthode est très efficace et a l’avantage de pouvoir servir ensuite de contraception régulière.  Tout comme la pilule du lendemain, le DIU doit être posé le plus tôt possible après le rapport sexuel non protégé.

 

 

Liens utiles :

 

Le sexe des filles, premier rendez-vous gynécologique, site conçu sous l’égide de l’INPES (Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé) : http://www.onsexprime.fr/Sexe-anatomy/Le-sexe-des-filles/Premier-rendez-vous-gynecologique

Beck F., Richard J.-B., dir. Les Comportements de santé des jeunes. Analyses du Baromètre santé 2010. Saint-Denis : Inpes, coll. Baromètres santé, 2013 : http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1452.pdf